Bonjour Rav, Il y a quelques années, j'ai fait un vœux de ne pas boire d'alcool (sauf dans les moments où la halakha le demande) pour plusieurs raisons dont le fait que je n'ai jamais aimé ça. J'ai fait ce vœux simplement en mon c?ur, sans témoin, et sans forme particulière (je me suis simplement dit dans ma tête que je ne boirais pas). Cependant, j'ai dit à plusieurs personnes que j'avais fait ce vœux. S'agit-il d'un neder? Si oui, comme faire pour l'annuler?
Merci
Chalom!
Concernant ce genre de vœux tant que vous n'avez rien formulé de façon explicite par la parole vous n'êtes pas engagé! Contrairement aux vœux de Tsédaka au sujet desquels il existe une opinion selon laquelle par une simple pensée on est engagé!
Le fait que vous ayez raconté cela à vos amis sous forme d'histoire et au passé ne vous engage en rien non plus!
Kol touv!
Merci Rav mais en réflechissant bien je crois l'avoir stipulé à l'oral....
Que dois-je faire alors?
Si vous l'avez formulé en terme de voeux, vous devez procéder à son annulation devant trois Hah'amim.
Kol touv!
Merci. On m'avait dit qu'on pouvait le faire devant un Beth Din composé de 3 juifs (et non nécessairement des hahamim) est-ce vrai?
Non, un des trois doit être H'ah'am et les deux autres au moins un peu compétent dans les lois des voeux.
kol touv!
Merci. Le problème c'est que je ne sais pas si j'ai vraiment formulé ce v?u à l'oral. J'ai peut être déjà dit à des proches:" je ne boirais plus d'alcool!" mais je n'ai jamais dit "je fais le v?u de ne pas boire d'alcool".... Je ne sais pas si cela change quelque chose...
Alors il n'y a pas de problème vu que vous leur avez dit cela pas en tant que voeux mais en tant qu'histoire.
Kol touv!
Merci! Je pensais en fait que faire un voeu dans son coeur comptait comme un voeu. Du coup j'ai pu dire à mes proches que j'avais fait le voeu de ne pas boire mais par erreur car je pensais avoir fait un vrai voeu (et surtout j'ai toujours raconté ça au passé, en disant que "j'avais fait un voeu").
C'est un sujet qui me préoccupe un peu car je sais qu'on ne rigole pas avec les nedarim.