Shalom rav
Comment comprendre l`attitude de Amram le grand de la generation qui est remis a sa place par sa petite enfant Myriam ,qui lui reproche d`être plus insensé que pharaon en quittant yoheved alors que le peuple vie un moment de shoah ,d ailleurs en période de famine n`est pas permis de ne pas procréer ? finalement amram se ravise sur les conseils de sa fille qu`a t`elle bouleverse chez son père que lui mème n`aurais pas envisage ???
Chalom!
Avez vous écouté ce cours: http://www.torahacademy.fr/chemot-et-amram?
Si oui, et que votre question subsiste tout de même, merci de me le faire savoir!
Kol touv!
Shalom Rav la notion d`accepter le point de vue de l`autre est intéressante mais comment est il concevable que Amram n`est pas envisager la remarque de Myriam qui est complètement elementaire ??
Je vous envoie la réponse du rav Olivier
la remarque de Myriam n'est pas si élémentaire puisqu'elle est motivée par la prophétie (voir chémot rabba 1/22).
Ce qui est moins élémentaire, c'est que d'autres aient pu continuer à procréer tout en assistant au triste spectacle de leur progéniture jetée au fleuve.
A cela, le Or Hah'ayim Hakadoch (dans Bamidbar 3, 39) répond que les membres de la tribu de lévy n'ayant pas subi l'esclavage, étaient plus délicats et raffinés et n'acceptaient pas la déchéance dans laquelle étaient traités les nouveaux nés. contrairement aux autres tribus qui, absorbés par le travail et la misère, n'avaient plus les sens aussi sensibles. quant à la mitsva de procréer, à quoi bon si c'est pour voir ses propres enfants mourir? seule la émouna et la prophétie de Myriam ont pu ramener Amram à l'ordre.
kol touv