Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Amida Vendredi Soir Mynian Balcons Jérusalem
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Amida Vendredi Soir Mynian Balcons Jérusalem

vu 435 fois
Catégories : Chabbat
homme
5 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 28 juillet 2020 à 21h35

Bonjour Rav,

 

Je ne sais pas si la question a déjà été aborder,

 

Depuis quelques mois due la situation lie au corona, nous avons former un Mynian en bas de la maison entre 2 immeubles, et chaque Vendredi soir la même question se pose .. devons nous faire la répétition de la Amida du vendredi soir ou non ?

 

certains nous disent oui d'autres non, que cela doit se faire uniquement a la synagogue. . quelle est la source de cette interdiction? avons nous sur qui nous appuyer pour le faire ?

 

Je vous remercie beaucoup !

Mardi 28 juillet 2020 à 21h39

Chalom Ouvrakha !

 

Excusez moi du retard de la réponse.

 

Le Choul'han Aroukh tranche (chap. 268 § 10) que l'on ne récite pas cette Brakha lorsque l'on prie dans la maison d'un 'Hatan ou Lo Alénou d'un endeuillé.

 

En effet cette Brakaha a été instituée lorsque les synagogues se trouvaient dans les champs, et afin de permettre que les derniers ne rentrent pas tous seuls. 

 

Il découle donc que cette Brakha a été instituée pour les synagogues et non pas pour les maisons privées. 

 

Lorsque l'on prie donc de façon pas fixe à un endroit, on ne récite pas cette Brakha.La question qui se pose est lorsque l'on prie plusieurs jours d'affilé à un endroit, et qu'il y a donc une certaine Kviout, mais ce n'est pas une synagogue, et il y a un Séfer Torah, le Taz a autoirsé en ce cas de considérer ce lieu comme étant une synagogue à ce sujet, et c'est dans ce sens qu'a été le Michna Béroura, tandis que d'autres décisionnaires se sont opposés à cela dont le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia Chabbat tome 1). 

 

En pratique, il existe une coutume ancestrale à Jérusalem de réciter cette Brakha même lorsqu'il n'y a pas de séfer Torah et que ce n'est pas fixe. Le Rav Elyachiv étend cette coutume à tout Jérusalem pas juste la vieille ville, le Rav Oyerbakh s'interroge à ce sujet. Donc la coutume Achkénaze est de se montrer à Jérusalem plus cool et récite cette Brakha.

 

Le Ben Ich 'Haï lui aussi affirme que pour des raisons kabbalistiques on récite cette Brakha même lorsque l'on ne se trouve pas dans une synagogue. 

 

Donc vous voyez que les uns et les autres ont sur qui se reposer.

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!