Shalom Rav,
Une personne lisant très lentement l hebreu (elle vient juste d apprendre a lire) pour prier la amida si elle n'a pas finit lors de la répétition de celle ci doit il répondre ou continue t il sa amida.
De même s il n'a pas finit et que Birkat Cohanim commence doit il continuer en se couvrant la tête de son talit ou doit elle arrêter.
Toda Raba Rav!
Kol Touv!
Chalom!
1- Tout dépend à quel endroit de la Amida elle se trouve. Si elle est encore avant le premier Ihyou lératson, elle ne doit pas s'interrompre oralement mais se taire, écouter la Kédoucha (Kadoch, kadoch etc. et Barouh' kavod etc.) et avoir l'intention de s'en acquitter par l'audition de la bouche de l'officiant. De même pour le Kaadich, elle doit se taire au moment de Yéhé chémé rabba et avoir l'intention de s'acquitter en entendant ces mots ce de la bouche de l'officiant.
Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 104 paragraphe 7.
2- Au sujet de la Birkat Cohanim, si elle se trouve en plein milieu de sa prière les Grands Décisionnaires ont écrit que l'idéal, si ceci ne le déconcentre pas trop est de s'interrompre, se taire et écouter les mots du Cohen, sans rien répondre (ni Amen ni rien).
Si ceci risque de le déconcentrer, il peut continuer et ne pas écouter la Bircat Cohanim.
(Igerot Moché Tome 4 chapitre 21, Yabia omer Tome 7 chapitre 12, Tchouvot véhanhagot Tome 1 chapitre 77).
Si la personne en question se trouve exactement là où se trouve l'officiant au moment où débute la Bircat Cohanim, il doit se taire, écouter la bénédiction des Cohanim et répondre Amen à chaque fin de verset. (Michna béroura chapitre 128 paragraphe 71).
Au sujet de répondre Amen dans ce cas précis à la bénédiction même des Cohanim (Barouh' ata ... acher kidéchanou... Béahava), les avis sont partagés:
-D'après le Michna béroura et le Or Letsion (Tome 2 chapitre 8): On ne répond pas Amen.
-D'après le Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia omer tome 8 chapitre 13) on répond Amen aussi à cette bénédiction (et bien évidemment à la fin de chaque verset que disent les Cohanim).
Kol touv.