chalom cher Rav
il y'a une obligation de faire la mitsva de achva avéda a un harédi qui est devenu hiloni ? De manière général ont considère un harédi qui est devenu hiloni comme un tinoque chénichbah ?
Chalom !
C'est difficile de dire qu'il est Tinok Chénichba mais tout dépend du cas par cas.
Béhatsla'ha !
je n'ai pas tres bien compris, il y a une catégorie de gens à qui on n'a pas la mitsva de rendre ? la mitsva n'est pas envers tout juif ? merci
Chalom !
Si un juif s'est complètement exclu du judaïsme volontairement par pure envie de contredire et contrarier D. il n'a momentanément jusqu'à ce qu'il fasse Téchouva plus le statut ordinaire de juif concernant certaines lois.
Le vin qu'il touche devient impropre à la consommation s'il n'a pas été cuit, et de même on n'est pas dans le devoir de lui rendre un objet qu'il aurait perdu.
Kol touv !
Bonjour Rav,
Je sais que vous avez expliqué la halakha generale (Vous avez dit que c'est au cas par cas) mais etes vous d'accord qu'en pratique il faille le rendre ?
Il n'est pas tinok chenichba mais pas forcemment le rebelle extreme dont parle la halakha ... ? dans la vie concrete on ne peut pas deduire que quelqu'un qui est devenu hiloni ce serait par rebellion "pure, totale et volontaire" . ne pas rendre l'objet ne reviendrait il pas à tirer des conclusions hatives alors qu'on ne connait pas le coeur de chacun ?
D'ailleurs quelqu'un qui fait kippour ne s'est pas "completement exclu" donc en pratique, dans la majorité des cas, on doit rendre n'est ce pas ?
Chalom !
Vous avez raison. C'est pour cela que j'ai dit au cas par cas, parce qu'un religieux qui est devenu 'Hiloni peut lui aussi être dans le cadre de Tinok Chénichba dans certains cas.
Mais le Rav Sternbukh par exemple écrit explicitement que même s'il est Tinok Chénichba il n'y a pas d'obligation de lui rendre son objet. Mais c'est un grand 'Hidouch, je l'avoue.
Tout cela figure dans mon livre sur Hachavat Avéda.
Kol touv !