Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Accident, attentat et hagomèl?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Accident, attentat et hagomèl?

vu 1312 fois
Catégories : Bénédictions
femme
4 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 06 août 2014 à 21h47

Chalom Rav .

Je me suis fais écrasé le pieds par une voiture à Jérusalem la semaine dernière et par miracle je n'ai eu à porter un plâtre qu'un seul jour.

Est ce que je dois faire le gomel ou est ce que mon père peux le faire pour moi?

Est ce que je dois faire une séoudat odaa?

Je n'est finalement pas porter plainte à la police car je ne voulais pas accabler davantage l'automobiliste qui avait des problèmes familiaux , d'après ce que j'ai compris; le problème c'est que je me demande si je ne manque pas à mon devoir de prévenir d'un danger potentiel (en l'occurrence cet automobiliste par rapport aux piétons) en agissant ainsi.

Qu'en pensez vous?

Kol touv

Jeudi 07 août 2014 à 00h23

Chalom Ouvrah'a!

 

Il faut savoir que cette bénédiction de Hagomèl ne doit être récitée que dans certains cas précis, et ce n'est pas à chaque fois qu'on a été objet d'un miracle qu'on doit réciter cette bénédiction.

Dans votre cas précis, si vous n'avez pas été alitée à cause de cet accident etc. vous n'avez pas à réciter cette bénédiction ni vous ni votre père.

Si vous avez été alitée ou que H'ass véchalom vous aviez perdu connaissance etc. là effectivement vous auriez été considérée par la Halah'a comme malade (חולה) et effectivement vous auriez dû réciter cette bénédiction une fois guérie.

Dans ce cas précis, vous pouvez effectivement demander à votre père de le faire à votre place mais à condition que lui aussi soit tenu de réciter cette bénédiction. 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/autre_2

 

Il existe une autre bénédiction spécifique au cas où on a été l'objet d'un miracle. Cette bénédiction est "Barouh' etc. Chéassa li ness bamakom hazé". Simplement cette bénédiction ne doit être récitée que dans un cas où il y a eu un vrai miracle. C'est à dire que la personne a été écrasée complètement et que malgré tout elle ait survécu, mais si le miracle consiste en ce qu'elle ne s'ait fait écraser "que" le pied et non tout le corps (D. merci) ceci ne justifie pas cette bénédiction. 

 

L'exemple qu'en donne le Rav Ovadia Yossef zatsal est celui d'une personne qui se trouve dans les lieux où il y a un attentat, et qui par miracle n'est pas touché par la bombe. Cette personne ne doit pas réciter cette bénédiction. Par contre une personne qui a été touchée par une balle qui a pénétré son corps à un endroit où il aurait dû mourir et qui, par miracle n'est pas mort, lui, doit réciter cette bénédiction.

Je vous invite à regarder le cours suivant dans lequel je raconte une histoire qui s'est produite à ce sujet http://www.espacetorah.com/category/1/20727

 

En tous cas, organiser une Séoudat Hodaya c'est sûr que c'est recommandé. Invitez des amies ou des membres de la famille et racontez leur ce miracle, récitez des bénédictions sur les aliments avec beaucoup de ferveur. Essayez de lire devant eux avec émotion le Nichmat kol h'ai et remerciez D. autant que possible.

 

Concernant votre dernière question, je pense que cela dépend.
S'il s'agit d'une personne qui par erreur complète et de façon complètement indépendante de sa volonté a commis cet accrochage, je peux comprendre votre démarche qui consiste à ne rien dire pour lui éviter des problèmes inutiles.

Mais s'il s'agit d'un homme qui conduit alors qu'il est ivre, ou qui conduit avec négligence, vous avez le devoir de le faire savoir à la police pour qu'on lui retire au plus vite son permis, et éviter ainsi des morts qu'à D. ne plaise. Effectivement ce n'est pas tous les jours que D. fait des miracles et en tous les cas on ne doit pas se reposer sur des miracles.

 

A ce sujet (la prudence lorsqu'on conduit pour éviter de tels accidents regardez ce cours si vous voulez http://www.torahacademy.fr/parachat-massei-2, regardez le cours

 

Béhatslah'a rabba et réfoua chéléma!

femme
4 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 07 août 2014 à 09h39

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai justement du mal à savoir si le conducteur est négligent ou pas.

D'un coté c'est lui qui m'a déposé aux urgences donc il a agit de manière responsable mais d'un autre coté c'est en voulant se garer sur le trottoir qu'il ne m'a pas vu et qu'il m'a roulé sur le pied. Normalement quand on s' aventure sur un trottoir en voiture on doit s'assurer qu'il n'y a pas de piétons.

Jeudi 07 août 2014 à 21h51

S'il en ait ainsi je comprend que vous ne l'ayez pas dénoncé. Il n'a pas dû faire attention.

L'erreur est humaine. Pourtant il est clair qu'il aurait dû faire beaucoup plus attention.

Peut être envoyez lui un lien vers le cours que les villes de refuge et la prudence lorsqu'on se trouve au volent http://www.torahacademy.fr/parachat-massei-2 (Non, je plaisante)!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!