Chalom rav,
- Si le soir du seder, on a oublié d'avoir la kavana que la premiere coupe de vin etait deoraita, devra t-on recommencer ?
- Devra t-on refaire egalement cheheyanou si on oublié d'inclure le maror, bedikats hamets, le fait de raconter et la matsa ?
Merci rav et moadim lesimha
Moadim Lésim'ha !
Non ce n'est pas grave a posteriori. On se repose sur le 'Hayé Adam qui écrit explicitement que lorsqu'une personne dans votre cas vient le soir du Séder de Pessa'h boire une coupe de vin, implicitement son intention est de s'acquitter de la Mitsva de D.
Vous êtes donc acquittée.
Au sujet de Chéhéyanou, non, ne refaites pas. Si on pensait qu'il faut vraiment faire Chéhéyanou sur la Matsa on ferait. Or, on ne fait pas pour plusieurs raisons. Donc on a l'intention d'acquitter, mais si on n'a pas eu d'intention d'acquitter les autres choses,j ce n'est pas grave.
Kol touv !
Chalom rav,
Si par erreur on a refait la berakha du kiddouch et de cheeheyanou parce qu'on pensait que les berakhotes de la torah demander de la kavana, on a quand meme sur qui se reposer ?
merci rav
Chalom !
Dites Baroukh Chem Kévod Malkhouto Léolam Vaéd au cas où !
je peux le dire des matin si je l'ai pendant le seder ?
Oui dès que vous le dites c'est bien et cela répare d'une certaine façon la Brakha Lévatala !
Mais si vous avez déjà dit Baroukh Chem le soir de Séder cela ne sert à rien de le répéter !
Kol touv !