CHALOM RAV,
Voici une question pour des gens qui habitent en france mais qui passent depuis plusieurs années toutes les fêtes en israel. Cette année ils n'ont pas prévu de venir pour chavouot ils doivent donc faire 2 jours de yom tov en france?
Et pour les prochaines fêtes qu'ils prévoient de passer comme d'habitude en israel ils devront faire un jour ou 2?
Merci beaucoup kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Pour cette fois ci qu'ils fassent deux jours.
Pour la prochaine fois un seul jour selon les Décisionnaires qui disent qu'une personne qui se trouve pendant les trois fêtes en Israël ne célèbre qu'un seul jour de Yom Tov.
Cf http://www.torahacademy.fr/deuxieme-jour-de-yom-tov-en-israel.-rav-ovadia-a-change-d-avis
Kol touv!
Rav, Quelle est la raison de cette distinction ? Merci
1 jour en Israel et 2 à l'étranger.
C'est qu'à l'époque on n'avait pas de calendriers et on célébrait les fêtes selon la lune. On devait attendre que les témoins arrivent etc. et de ce fait quelques fois il y avait des doutes, c'est pourquoi les fêtes durent deux jours pour sortir du doute... J'ai un peu abrégé, j'espère que vous m'avez compris!
Merci Rav, si j'ai bien compris ils devront faire 2 jours à chavouot mais pourront ne faire qu'un jour les prochaines fêtes en Israël bien qu'ils aient passé ce chavouot en france?
merci beaucoup!!!
Oui, tout à fait!
A moins qu'ils décident dorénavant de ne plus se trouver systématiquement en Israël pendant les fêtes, mais si ils comptent poursuivre cette coutume et que ce n'est que cette fois ci qu'ils ne sont pas rendus en Israël pour Chavouot parce qu'ils avaient un cas de force majeure etc., les prochaines fêtes ils célébreront un seul jour lorsqu'ils se trouveront en Israël Béézrat hachèm!
Kol touv.
Merci mais pourquoi une distinction avec Israel dans ce cas?
Le doute n'existe pas là-bas.?
Non, en Israël dès que le Beth Din avait sanctifié le mois, très rapidement toutes les villes d'Israël étaient au courant. Les Michnayot de Roch hachana expliquent la procédure dont ils se servaient (ils allumaient des brasiers etc. pour en informer les habitants d'autre ville même à distance.
Par contre, le temps que les émissaires puissent se rendre en dehors d'Israël cela prenait un temps considérable, donc à chaque fête le doute subsistait!
Kol touv.
Merci.
Dans un de vos cours, vous disiez que c'était un Hiddush du Rav Auerbach (mais peut être que je me trompe).
Cela daterait donc de bien plus longtemps?
Quel a été le Hidush du Rav dans ce cas?
Réécoutez le cours SVP et vous verrez tout est indiqué.
Merci.
Kol touv.
Merci.
J'ai réécouté et c'est bon j'ai compris.
Le hiddush du Rav Auerbach est pour savoir si quelqu'un qui vient pour les fêtes est considéré comme résidant en Erets Israel.
Je n'avais pas bien compris, désolé!
C'est exactement cela!
Il n'y a pas de quoi être désolé.
Kol touv!
bonjour, je ne comprends pas la logique "des témoins"... par exemple à Pessah, 14 jours séparent Roh Hodech de la fête... les Juifs de l'étranger avaient largement le temps de savoir quel jour tomberait vraiment Pessah et ne plus avoir de doute et faire qu'un seul jour... Autre exemple : pourquoi ce "jour de doute " n'a pas été rajouté à Roch Hachana ou l'on fait les même deux jours en Israel comment en Houts Laaretz... et bien sûr je renforce la question avec Kippour où tous les juifs du monde entier le fêtaient le 10 Tichri, donc si tout le monde est d'accord sur le 10 Tichri, pourquoi avoir le doute sur Souccot? Je n'ai jamais réussi à trouver de réponse à cette question, je tente donc de nouveau le coup en vous la posant à vous :-) merci pour tout, Kolt touv chabat Chalom
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez d'excellentes questions.
Voici les réponses: Ceci prend effectivement 14 jours d'arriver dans tous les endroits en dehors d'Israël, toutefois, le Chabbat les envoyés ne se déplaçaient pas et donc ils ne pouvaient arriver partout avant la fête.
Au sujet de Roch Hachana, la Gémara au début du traité de Betsa explique qu'on a institué de faire deux jours de Roch Hachana depuis déjà la période du Beth Hamikdach parce qu'un jour les témoins ne sont arrivés que peu avant la tombée de la nuit du premier jour et il s'avère que ce jour était déjà Roch Hachana, or les Léviim avaient déjà entonné le chant d'un jour de semaine ordinaire pensant que les témoins n'arriveraient désormais pas!
Après la destruction du temple ceci est resté pareil ainsi que l'affirme la Gémara de sorte à ce que ces lois ne s'oublient pas. (J'ai synthétisé, mais regardez la Gémara dans les mots, vous comprendrez très bien בס"ד.
Concernant Kippour c'est à cause du danger de jeûner deux jours d'affilés que nous ne faisons qu'un seul jour de Kippour.
Kol touv.