Chalom,
Jusqu'à quand peut on mettre des vêtements neufs et écouter de la musique?
Chalom Ouvrah'a!
Concernant le port de nouveaux vêtements:
-Certains Décisionnaires ont écrit qu'étant donné que cette période du Omèr est une période de deuil sur les élèves de Rabbi Akiva qui sont décédés, il est donc interdit de réciter la bénédiction de Chéhéhiyanou aussi bien sur des nouveaux fruits que sur le port de nouveaux vêtements.
-D'autres grands Décisionnaires ont affirmé qu'il n'y a aucune raison d'interdire de réciter cette bénédiction pendant cette période. D'après eux, ceux qui ont souhaité dire que c'est interdit se sont sûrement trompés et ont crus que ces lois étaient identiques à celles des lois de deuil sur la destruction du temple où effectivement il est écrit qu'on ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhéhiyanou. Telle est l'opinion du Kah hah'aïm, du Ben ich h'aï et de nombreux autres Décisionnaires Séfarades et Achkénazes.
-Ceci étant, il existe une autre opinion qui fait une sorte de compromis. D'après cette opinion, il est autorisé de réciter Chéhéhyanou sur des nouveaux fruits, mais il ne faut pas porter de nouveaux vêtements durant cette période, vu que le port de nouveaux vêtements est de nature à énormément réjouir. Telle fût la coutume à Bagdad par exemple.
Le Rav Ovadia Yossef zatsal va un peu dans ce sens, à savoir qu'il tranche qu'il n'y a aucun problème à réciter la bénédiction de Chéhéhiyanou sur de nouveaux fruits. Toutefois concernant le port de nouveaux vêtements durant cette période il conclut ses propos en écrivant "celui qui se montre plus rigoureux sera digne de bénédictions".
Je souhaite signaler quelques points importants:
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/reciter-la-bracha-de-chehehiyanou-pendant-le-omer
Kol touv.
Est il possible de porter des nouveaux vêtements qui ne nécessitent pas de braha, tels que une paire de pantalon ou une chemise?
Chalom Ouvrah'a Rabbi Ouriel.
Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas une règle générale que sur les pantalons et les chemises neuves on ne récite pas la bénédiction de Chéhéhiyanou. Tout dépend de la qualité du vêtement, du prix qu'on a dépensé pour se le procurer, et surtout de la joie qu'on éprouve à s'en vêtir pour la première fois.
En tout état de cause, vu que le problème majeur durant cette période est de réciter Chéhéhiyanou, bien plus que le fait de porter un nouveau vêtement, il ressortirai à priori qu'un vêtement sur lequel on ne récite pas cette bénédiction, il n'y a aucun problème de le porter pendant cette période. Surtout que si on ne récite pas Chéhéhiyanou c'est qu'il ne nous réjouie pas tellement, donc il ne devrait vraiment pas y avoir de problème.
Toutefois, j'ai vu dans les livres de certains grands Décisionnaires qui écrivent que même dans un tel cas il vaut mieux s'abstenir des nouveaux vêtements, sauf, bien entendu si vous les portez en l'honneur de Chabbat.
Kol touv.