Bonjour, Rav,
Quel est le probleme du velo pour le Chabat et Yom Tov? On m'a parle d'un probleme lie a la chaine, est-ce le cas?
Merci beaucoup de votre devouement envers nous.
Chalom Ouvrah'a!
Les Décisionnaires se sont penchés sur votre question et ont interdit de rouler en vélo, même dans un endroit où se trouve un Erouv, et ce pour plusieurs raisons.
La première est qu'il y a un risque que le vélo se casse et que l'homme en vienne à le réparer ce qui constitue une interdiction de Boné ou de Maké bépatich. Cette raison a été rapportée dans les écrits de certains Décisionnaires.
Toutefois certains autres Décisionnaires écrivent qu'on ne peut pas inventer de nouveaux décrets. Ce décret là consistant à ne pas rouler en vélo de peur qu'on en vienne à le réparer ne figure pas dans la Gémara, et on ne peut donc pas inventer de nouvelles interdictions.
Le second problème est un problème de Ouvdin déh'ol, à savoir avoir pendant Chabbat un comportement semblable à celui de la semaine. Ce problème est rapporté dans le Yabia Omer tome 10.
En pratique, la grande majorité des Décisionnaires interdit de rouler en vélo, même dans un endroit muni de Erouv.
Le Ben Ich H'ai dans le Rav Péalim (Tome 1 chapitre 28) a autorisé de rouler en vélo. Toutefois; en dehors du fait que dans cette réponse il autorise uniquement avec des conditions précises qui ne sont pas respectées dans le cas du vélo, de nombreux Décisionnaires écrivent que le Ben Ich H'ai a ensuite changé d'avis et interdit cela formellement (Chout Yaskil Avdi etc.).
C'est pourquoi même le Rav Mordeh'ai Eliahou zatsal qui se pliait complètement aux enseignements du Ben Ich H'ai a tranché formellement qu'il est interdit de rouler en vélo le Chabbat.
Le Rav Ovadia Yossef zatsal tend vers l'autorisation mais conclut toutefois qu'il est bon de se montrer plus rigoureux.
Béhatslah'a!