Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Teinture pour homme pour Chalom Baït?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Teinture pour homme pour Chalom Baït?

vu 1873 fois
Catégories : Chalom Baït
homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 22 décembre 2014 à 17h15

Cher Rav,


Mes cheveux ayant blanchi précocement, mon épouse tient à ce que je me les teigne.

 

En ai-je le droit?

Lundi 22 décembre 2014 à 23h09

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Un homme, en principe, n'a pas le droit de se teindre les cheveux, car ceci relève, par extension, de l'interdit "Un homme ne revêtira pas un habit de femme" (Dévarim 22:5). 

 

Je vous conseille donc dans un premier temps d'essayer d'expliquer à votre épouse que faire un peu plus que son âge, ce n'est pas la fin du monde.

 


Cependant si vous ne parvenez pas à la convaincre ou en attendant de réussir à le faire, il est important de préciser que nombre de grands décisionnaires permettent à un homme de se teindre les cheveux lorsqu'il s'agit d'un cas de force majeure, et non pour un motif esthétique.
 

Ainsi, Le Rav Oyerbah' (cf.Minh'at Chélomo, Tome 2 chap.86 § 3) ainsi que le Rav Messass zatsa"l (cf.Chémech Oumaguen, Tome 1 Yoré Déa chap.19) permettent à un homme en quête de l'âme sœur et dont les cheveux ont blanchi précocement de se teindre les cheveux dans le cas où le fait d'avoir les cheveux blancs risquerait d'empêcher un éventuel chidoukh.

 

En effet, en ce cas, la teinte des cheveux ne répond pas à un besoin esthétique mais vise simplement à mettre à niveau son apparence et son âge réel.


Ceci dit, certains décisionnaires, tel que le Rav Sternbuh' chlita (cf.Techouvot Véanhagot, Tome 1 chap. 461) interdisent de se teindre les cheveux même dans les cas précités.


Le mieux serait donc que vous parveniez à convaincre votre épouse de renoncer à vouloir vous faire teindre les cheveux afin d'être en règle même avec la halakha telle que l'envisagent les décisionnaires qui interdisent.

 

Toutefois, si cela s'avère impossible, vous pouvez accéder à sa demande en vous appuyant sur les décisionnaires qui permettent à un homme dont les cheveux ont blanchi précocement  de se teindre les cheveux dans les cas de force majeure, catégorie à laquelle appartient sans l'ombre d'un doute le Chalom Bayit, la paix au sein de votre couple.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!