Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Soirée non séparée
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Soirée non séparée

vu 1275 fois
Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
femme
42 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Jeudi 12 juin 2014 à 09h10

Bonjour Rav,

J'ai une problème avec ma famille qui ne comprend pas pourquoi nous assistons pas aux soirées quand il n'y a pas de meritsa.

Récemment ma soeur a assité à un mariage où des Rabbins étaient assis à une table et sont resté toute la soirée.

Elle n'a pas compris pourquoi nous simple Ben et Bat Israel nous ne faisons pas l'effort d'assister à ce genre de fête alors que des rabbanim y participent.

Comment lui faire comprendre?

Merci et kol hakavod pour votre site

Jeudi 12 juin 2014 à 22h00

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord bravo d'une part de tenir à vos principes et d'autre part d'essayer de les approfondir davantage.

Il faut tout d'abord rectifier le tir en leur disant que si vous ne venez pas ce n'est que pas que vous n'êtes pas prête à faire un effort, c'est au contraire que vous faites un effort immense pour ne pas y assister!

 

En un mot, le problème d'assister à une soirée où il n'y a pas de Meh'itsa entre les hommes et les femmes et en particulier lors des danses est explicite dans les écrits des Décisionnaires. C'est tellement facile à comprendre qu'un homme qui voit face à lui des femmes danser en vient à des pensées interdites par la Torah, et au passage, ce n'est pas sain du tout non plus pour les couples qui voient les conjointes des autres et qui ensuite sont quelques fois frustrés et cela emmène malheureusement à des conséquences désastreuses. 

 

S'il s'agit de soirées où les danses sont mixtes et que des Rabbins s'y associent, je suis désolé de vous dire mais il faut réviser la définition d'un Rabbin auquel on ait sensé donner notre crédit!

 

S'il s'agit de soirées où le repas uniquement est mixte, il est vrai que les Rabbins et les autres juifs qui s'y associent ont sur qui se reposer, mais il est tout de même certain qu'il vaut mieux essayer de le faire dans la mesure du possible.

 

Ce n'est pas parce que certains Rabbanim ne sont pas Mahmirim sur certains points que cela vous empêche à vous de l'être. 

 

Je peux vous assurer que je connais énormément de Rabbanim qui refusent d'assister à de telles soirées.

Mon Maître le Rav Moché Sternbuh' a écrit une réponse dans son oeuvre Téchouvot véhanhagot dans laquelle il est interdit formellement d'y assister bien que les danses sont séparées.

 

Sachez, que généralement les personnes qui sont agacées par les juifs pieux qui souhaitent bien faire, c'est qu'au fond d'eux ils savent que la vérité ce trouve dans l'autre camps. Un jour viendra Béézrat hachèm où ils auront eux aussi le courage de se comporter de la sorte!

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!