Bonjour,
Dans quelle mesure un sépharade d'origine algérienne peut-il suivre ou du moins s'intéresser aux opinions des Kabbalistes tels que le Ben Ich Hai ?
Est-ce que ces Kabbalistes sont considérés comme des décisionnaires sépharades à part entière et dès lors tout sépharade peut suivre leur opinion? merci
Chalom.
Le principe que les Décisionnaires rapportent est que dans la mesure où la Kabbale ne vient pas en opposition avec la Halah'a on doit essayer de suivre son opinion.
Donc que vous soyez Algérien, Marocain ou Achkénaze, à chaque fois que la Kabbale ne vient pas en opposition avec la Halah'a et que vous pouvez vous y soumettre cela vaut le coup.
Toutefois ce n'est pas une obligation de vous y soumettre.
Kol touv!
Merci.
Et si la Kabbale vient en opposition au Choulhan Arouh? Que faire dans ce cas ?
Dans la plupart de ces cas, on suit la Halah'a plutôt que la Kabbale.
Kol touv.
Merci. Par conséquent le Ben Ich Hay est-il considéré comme un kabbaliste à part entière ou aussi comme un décisionnaire sépharade ?
Je sais par exemple que le Rav Ovadia Yossef s'inspire beaucoup du Ben Ich Hay. Peut être est-ce le cas car ils sont tous deux originaires de Bagdad... Chavoua tov
Le Ben Ich H'aï est un décisionnaire qui s'inspire beaucoup de la Kabbala pour ses décisions. Celui qui vraiment se plie à ses décisions c' est le Rav Mordeh'aï Eliahou zatsal.
Le Rav Ovadia Yossef zatsal rapporte souvent son opinion , mais est très souvent en désaccord avec lui.
Vous n'avez qu'à lire les 7 tomes du Halih'aot Olam, vous verrez combien de fois il désapprouve son opinion.
Kol touv.
Chalom rav, si le minhag de quelqu'un est en opposition avec la kabbala, peut il suivre la kabbala ? Et que cette kabbala a été reprise en tant que halakha selon certains decisionnaires. Merci et chavoua tov
Excusez moi, pourriez vous s'il vous plait me donner un exemple concret.
Merci.
Par exemple le cas des tefilins, les marocains les mettent debout alors que la kabbala dit de les mettre assis. Merci
Chalom Ouvrah'a!
Ce que vous affirmez que la coutume des Marocains est de mettre les Téfilin de la main alors qu'on est debout, ce n'est pas si évident du tout.
Le Rav Chalom Massas zatsal écrit explicitement dans son oeuvre 'Tevouot Chémèch" (tome 1 chapitre 67) que cette coutume est adoptée par des gens qui ne sont pas érudits en Torah, et que les plus érudits les posent assis. Il souhaite dire qu'on peut apprendre de cela visiblement qu'il s'agit d'une coutume fondée de les mettre debout et que les gens érudits en Torah préfèrent s'acquitter aussis d'après la Kabbale. Toutefois certains écrivent qu'il faut nécessairement être assis.
Béhatslah'a!
Chalom rav, ou alors le minhag marocain de rester assis durant le kaddich le vendredi soir. Merci
D'une manière générale une coutume qui a été reprise par les Décisionnaires c'est qu'elle est fondée.
Je vous invite à lire dans les mots la Téchouva du Rav Massas zatsal que j'ai cité plus haut dans laquelle il touche vraiment à cette question. Et prend un certain nombre d'exemples.
Kol touv.