Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Retirer du verre son sachet de thé Chabbat?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Retirer du verre son sachet de thé Chabbat?

vu 1392 fois
Catégories : Chabbat, Trier (Borèr)
homme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 10 mai 2015 à 21h18

Chalom Rav,

Retirer du verre son sachet de thé pendant chabbat rentre-il dans l'interdit de « Borer » [qu'on le retire avant ou après sa consommation] ?

Y'a-t-il une différence que le sachet soit retiré avec la main ou avec un ustensile ?

On m'a rapporté que le principe de « Borer » ne s'appliquait pas ici car le sachet de the n'est pas consommable en soi et il peut de plus être réutilisé.

Cet argument ne me semble pas évident à première vue, ne rentre-t-on pas ici dans le cas de « Péssolett Mi-Toh' Oh'el » (du déchet mélangé à un aliment) ?

Je suis preneur de toutes références [permettant et/ou interdisant l'acte] afin d'approfondir le sujet et de comparer les arguments ramenés par les Poskim.

Besorot Tovot !

Dimanche 10 mai 2015 à 23h27

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe un problème de tri, dans ce cas de figure non pas à cause du sachet qu'on retire vu qu'on ne considère pas qu'il est mélangé au liquide, étant une entité à part, et grand, et solide dans un liquide (אין ברירה בלח) etc.

 

C'est un peu comme retirer un oeuf qui se trouve dans une casserole d'eau où il n'y a aucun problème ainsi que le rapportent les décisionnaires (Orh'ot Chabbat, Chmirat Chabbat etc.)

 

Le problème plus important est le fait que lorsque vous allez retirer le sachet, il va y avoir un tri qui va se faire entre l'eau qui se trouve entre les petites feuilles de thé et qui est vraiment mélangée à l'intérieur. Or, le sachet est considéré en plus comme étant un ustensile.

 

La solution sera donc de faire comme je l'ai exposé dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/borer-4 à savoir prendre le tout avec une cuillère, si possible avec un peu de thé en dehors de celui qui se trouve dans le sachet de sorte à ce qu'il n'y ait pas de problème.

 

C'est clair que ce qu'on vous a dit, ne tient à mon avis pas du tout la route d'après la Halah'a!

 

Kol touv!

homme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 11 mai 2015 à 12h40

J'ai regardé attentivement votre cours et cela me donne effectivement de très bons éléments de réponses pour ma question.

 

Lorsque je retire néanmoins le sachet avec ma main, il va y avoir automatiquement un peu de thé qui va s'extraire du verre, et selon le principe ramené par le 'Hafetz 'Haim, il me semble que je sors ainsi du problème.

 

Par cet acte de retirer le sachet avec ma main, j'extrais en effet (certes de façon indirecte) un peu de thé contenu dans le verre, et cela semble correspondre au critère que vous avez cité du Michna Broura.

 

A moins que le côté "indirecte" de la chose ne rentre pas dans le principe définit par le 'Hafets 'Haim qui lui voulait parler d'avoir l'intention précise (= par un acte) d'extraire en même temps le bon du mauvais.

 

Pourquoi devoir donc se montrer rigoureux à extraire un peu de thé avec la cuillère alors que de toute façon cette extraction (de thé) se fera automatiquement lorsque je retire le sachet de ma main ?

 

Par ailleurs, retirer le sachet selon l'opinion du 'Hazon Ich ne me semble pas du tout évident puisque je dois également en même temps extraire une quantité suffisamment importante de thé; or cette opération apparait assez compliquée à réaliser lorsqu'elle s'effectue dans un verre ou une tasse (même une grosse cuillère ne suffirait pas à retirer d'un seul coup une quantité significative).

 

A moins d'envisager la chose suivante :

1) Retirer le sachet avec ma cuillère en extrayant en même temps une quantité de thé.

2) Une fois le sachet retiré, extraire à nouveau du thé avec ma cuillère, cette opération sera répétée un nombre de fois proportionnel à la contenance du verre, de telle sorte que l'on ait extrait une quantité raisonnable [selon le principe du 'Hazon Ich].

 

Au plaisir de lire votre réponse à ces deux nouvelles questions. Kol touv !

Lundi 11 mai 2015 à 23h09

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème qui se pose lorsque vous sortez le sachet avec vos mains est qu'une partie du thé sort immédiatement du sachet et concernant cette eau il y a un problème de Borer, ce qui n'est pas le cas lorsque vous extrayez le sachet avec une cuillère et un peu de thé.

 

Pour votre seconde question, je vous invite à lire ce H'azon Ich dans les mots, il traite du cas de la mouche qui se trouve à la surface d'un verre de vin etc. 

 

Dans ce cas précis, il autorise de sortir la mouche avec une petite quantité de vin, et il écrit que c'est complètement différent du cas du pépin.

 

J'aimerais que vous le lisiez dans les mots et ainsi vous comprendrez parfaitement pourquoi dans le cas du thé ceci est autorisé bien qu'on n'extrait pas une grande quantité de thé.

 

Kol touv!

femme
1 question
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 11 mai 2015 à 17h40

Chalom Rav, Parle t' on également de borer, si l' on ne peut séparer complètement les deux éléments? Comme dans le cas du the ou l' eau reste imbibé dans les feuilles de the et ou l' eau à acquis une couleur et une saveur?

Merci pour votre réponse et votre site, Leah

Lundi 11 mai 2015 à 23h06

Chalom!

 

Veuillez regarder s'il vous plait le cours auquel j'ai fait référence et dans lequel j'explique que lorsqu'on ne sépare pas complètement il y a lieu d'autoriser.

 

Toutefois dans le cas du thé ce qui coule se sépare complètement du reste.

 

Le fait que l'eau soit imbibée n'empêche en rien le fait que c'est considéré comme une autre espèce que les feuilles.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!