Shalom rav!
Y a t il une coutume de ne pas dormir le premier jour de rosh hasna est ce une halara et si l' on fatigue peut on le faire?
Chalom Ouvrah'a!
Ceci ne concerne pas simplement le premier jour mais les deux jours d'après de nombreux Décisionnaires.
Il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'un bon conseil. En effet il est rapporté au nom du Yérouchalmi que celui qui dort à Roch Hachana endort son Mazal, vu qu'un tel jour durant lequel on est jugé il convient d'être un minimum inquiet, et donc ne pas dormir. .
Cette opinion est rapportée dans Rama (Darkei Moché (chapitre 583), Gaon de Vilna, Taz, Michna Béroura etc.
Le Ari zal, affirme toutefois qu'après 'Hatsot (la mi-journée, horaire qui figure dans les calendriers juifs), la prière et la sonnerie du Chofar, il n'y a plus de problème à dormir car l'ange est déjà éveillé par nos prières et notre sonnerie du Chofar (Magen Avraham chapitre 583 paragraphe 6 et Michna Broura au paragraphe 9).
Le Maté Ephraim (Elef Lamaté chapitre 598, paragraphe 1), écrit que cette affirmation du Ari zal ne concerne que les personnes de sa propre dimension, qui, durant leur sommeil, restent connectés à D. etc., mais les personnes ordinaires ne peuvent se fier à cette opinion.
Ceci étant, l'immense majorité des Décisionnaires ont rapporté l'opinion du Ari zal telle quelle et s'y sont reposés même pour des personnes ordinaires.
Le ‘Hayei Adam et le Ben Ich ‘Haï (Parachat Nitsavim paragraphe11) écrivent que si la personne se sent fatiguée qu'il est clair qu'elle peut se reposer. C'est dans ce sens que le Choulh'an Arouh' Harav va aussi aller.
Dans le même ordre d'idées le Caf Hah'aim (Chapitre 583 paragraphe 39), Ben Ich H'ai (paragraphe 11) etc. écrivent qu'il faut ces jours ci être réveillé déjà depuis l'aube. Vu qu'il ne convient pas de dormir le jour où nous sommes jugés.
Mon Maître le Rav Sternbuh' (Tchouvot véhanhagot Tome 1 chapitre 339) autorise de se lever un peu après l'aube. Toutefois avant le lever du soleil, à savoir le Nets Hah'ama).
Je tiens enfin à préciser ce qu'écrivent nos Maîtres. A savoir qu'une personne qui tourne ses pouces, bien que physiquement est réveillée c'est comme si elle dormait. Il faut donc ce grand jour, exploiter chaque instant où on est réveillé à l'étude de la Torah, la lecture des Téhilim etc. etc.
Léchana tova tikatvi vétéh'atmi!
Toda pour votre clarté et surtout pour les sources
chana tova le col ha michpah'a!