bonjour rav
Lorsqu'on a dit du lachone hara sur une personne ex parler du passé de reouven , si l'ont veut faire téchouva sur les propos péjoratifs dit sur Reouven. Ont doit dire a reouven qu'ont a parlé du lachon hara sur lui ?
Chalom Ouvrah'a!
Il existe à ce sujet une grande discussion entre le H'afets H'aim et le Rav Israel Salanter zatsal.
D'après le H'afets H'aim il faut le lui faire savoir vu qu'aucun pardon n'est possible tant qu'on ne s'est pas excusé de la faute qu'on a commise auprès de la personne concernée.
Le Rav Salanter d'autre part prétend qu'au moment où je vais informer la personne du mal que j'ai dit contre elle, ceci risque de la blesser (si elle l'ignorait jusqu'à présent). Qui peut m'autoriser à vexer quelqu'un pour obtenir moi même expiation. D'après lui, il suffit de demander de façon générale pardon sans rentrer dans le détail.
La coutume qui s'est répandue est de suivre l'opinion du Rav Salanter zatsal à ce sujet.
Kol touv et Gmar H'atima Tova!
Merci beaucoup rav pour votre réponse mais je suppose que lorsque l'on dit du lachon hara sur Reouven même d?après le rav irsrael salanter ont doit faire téchouva par ex dans les ta'hanounimes de cha'harit ou min'ha avouer sa faute et après ne plus recommencer KOL TOUV et GMAR H'ATIMA TOVA !
Merci beaucoup rav pour votre réponse je profite de votre gentillesse pour vous poser une question un peu délicate quel sont les conditions pour dire du lachon hara letoéléte ? Ex parler du lachon hara sur Réouven car Reouven a une mauvaise influence sur Rivka ex il lui brise le moral ou l'influence avec des mauvaises hachkafotes .
Oui ceci s'appelle Létoélèt ainsi que l'écrit le H'afets H'aim toutefois il faut ne pas avoir l'intention de descendre cette personne (lignay) mais avoir l'intention qu'on dit cela dans cet intérêt très précis etc.
Regardez bien tout ce chapitre dans le Chmirat Halachon du H'afets H'aim parce qu'il y a de nombreux détails.
Chana tova!