Bonjour cher Rav, que doit-on faire dans le cas précis où l'extrémité d'un des fils des tsitsiot se défait un peu ? chaque fil est composé de filets de laine enroulés sur eux-même mais il peut arriver avec l'usure que ça se déroule un petit peu tout au bout j'ai lu que certains faisaient des noeuds au préalable pour éviter qu'un fil se transforme en plusieurs fils mais pour ceux dont ça n'est pas la pratique que doit on faire ? Laisser, couper, tout refaire, faire un noeud, ...? Merci de votre réponse
Chalom Ouvrah'a!
S'il ne s'agit que d'une petite partie de l'extrémité des fils et qu'il reste une longueur de 20 cm en bon état, il n'y a aucun problème.
Si une plus grande partie du fil s'est défaite, dites moi exactement combien de fils et quelle surface est restée intégrale pour que je puisse vous répondre à la question, en fonction de tous les paramètres explicités dans les lois du Tsitsit (Chapitre 11).
Au sujet de faire des noeuds au bout des fils, il est vrai que cette coutume est rapportée dans le Rama, toutefois certains Décisionnaires s'y opposent. D'après eux, ils ne faut pas rajouter de noeuds à ceux qui sont déjà existants (Michna béroura paragraphe 18).
Certains recommandent plutôt de tremper les extrémités du Tsitsit dans un peu de colle pour obtenir le même effet sans avoir recours à des noeuds.
En pratique si vous faites un noeud parce que vous voyez que l'un des Tsitsit commence à se défaire, il n'y a pas de problème d'après l'ensemble des Décisionnaires.
Enfin, il vous est possible de couper le bout du fil pour ne pas qu'il s'ouvre davantage, toutefois certains recommandent de ne pas le faire avec du fer, mais avec un couteau ou ciseau en plastique etc.
Kol touv!
Kvod harav, Au sujet du noeud au bout des fils, la coutume n'est pas seulement ramenée par le Rama dans le Siman 11,3 mais aussi par la me'haber qui indique à la fin du seïf 14 du meme chapitre que c'est la coutume (nahagou). En pratique, ne faut il donc pas recommander de faire un noeud a priori ? Le Yalkout Yossef ramène la coutume ainsi que le Rav R. Toledano dans son kitzur, mais force est de constater que ce minhag n'est pas répandu si je regarde les talitot des personnes qui prient dans ma synagogue et dans celles que je fréquente (en France). Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Chalom
Vous avez raison que la plupart des Décisionnaires disent, en se reposant sur l'opinion du Ari zal qu'il n'y a aucun problème à faire ces noeuds, ainsi que l'écrivent le Kaf Hah'aïm, le H'ida, le Ben Ich H'aï etc. Toutefois certains préfèrent éviter.
D'une façon générale, je ne pense pas que ce soit bon d'apprendre la Halah'a de la coutume des personnes qui se trouvent à nos côtés à moins qu'ils s'y connaissent en Halah'a et simplement après les avoir questionné concernant la raison pour laquelle ils se comportent d'une certaine façon plus que d'une autre.
Béhatslah'a!