shalom Rav,
1/ a t'on le droit de faire une prière spécifique pour sa parnassa a Shabbat ou doit-on l'inclure dans une prière klalit ?
2/ se ronger les ongles a shabbat c'est un interdit doraita ou derabanan?
3/ y a t'il une difference entre une personne qui ne se coupe jamais les ongles avec un coupe-ongle ( donc pour lui c'est la manière habituelle de se les couper) et une personne qui le fait de temps en temps?
4/ quelqu'un qui avale c'est ongles et les peaux fait-il un issour (même en semaine)?
Toda raba et kol hakavod
Chalom Ouvrah'a!
1- Le jour de Chabbat c'est interdit de prier pour sa Parnassa et pour tout ce qui est de l'ordre matériel ainsi que l'écrit le Michna béroura au chapitre 288 des lois de Chabbat et dans ce sens ont tranché l'ensemble des décisionnaires.
Il existe tout de même quelques exceptions à la règle:
2- 3- Vu que vous les rongez avec vos ongles et non avec un coupe ongle ou des ciseaux etc. c'est interdit Dérabanan (Choulh'an Arouh' chapitre 340 paragraphe 1). Le fait que vous fassiez cela toujours de façon inhabituelle ne rend à mon avis pas cela habituel et donc cela ne change rien, ceci demeure être Dérabanan.
Je vous rappelle aussi que d'après certains Richonim étant donné que vous n'avez pas besoin des ongles que vous coupez, ceci est Dérabanan même si vous le faites avec un coupe ongles (ceci rentre dans le cadre de מלאכה שאינה צריכה לגופה au sujet de laquelle certains Richonim affirment qu'il n'ya pas d'interdiction de la Torah!
Toutefois le Béour Halah'a rapporte certaines opinions selon lesquelles ceci n'est pas avéré au sujet de la coupe des ongles etc.
Kol touv!
shalom Rav et toda raba pour vos reponses, vous ne m'avait pas repondu a la 4eme question quelqu'un qui avale ses ongles ou ses peaux fait-il un issour ( se n'est pas mon cas c'est pour le limoud). merci et hodesh tov
Chalom
Oui c'est vrai!
Le Ben Ich H'aï à la Parchat Emor (deuxième année) écrit explicitement que c'est interdit d'avaler les peux de l'homme ainsi que les ongles!
Kol touv!