Chalom Rav
merci pour excellent cours sur la permission pour les séfarades de nager pendant chabath,
cf http://www.torahacademy.fr/piscine-chabbat
j'ai entendu d'un rav très sérieux qui dit Se baigner avec un maillot représente l'interdiction de liboun à cause de la couture sur les côtés du maillot. je voulez avoir votre opinion sur cette avis a priori il y'a une interdiction de melaben qui signifie laver, ou littéralement blanchir. mais se baigner avec un maillot sans couture serait donc permis?
Que penser alors de la mela'ha de se'hita: essorer ; risque que l'on prends en sortant de la piscine?
si Il est vrais qu'il n'y a pas d'essorage avec un vêtement 100% synthétique. Mais cette réponse est théorique, car la plupart des vêtements synthétiques comportent au moins une couture en coton, ou laine, etc...
Donc, c'est interdit la piscine pendant chabath ?
Chalom Ouvrah'a!
Avant de répondre à votre question je précise pour les personnes qui ne le sauraient pas:
J'ai aussi entendu beaucoup d'échos selon lesquels il y aurait une interdiction à cause de la couture du maillot de bains.
A mon avis il y a lieu d'autoriser pour plusieurs raisons, que je vais résumer succinctement:
Cf pour tout cela le Choulh'an Arouh' et Rama au chapitre 302.
Je pense donc que ceux qui souhaitent le faire ont largement largement sur qui se reposer. Ceux qui veulent être plus rigoureux ont aussi sur quoi se reposer, mais c'est déjà de l'ordre de la H'oumra et pas du Din.
Au sujet d'essorer, étant donné que le maillot est fait pour être mouillé il n'y a pas de Guézéra qui empêche de le toucher de peur qu'on en vienne à l'essorer. (Choulh'an Arouh' chapitre 319 et autres endroits).
Kol touv!
Merci beaucoup pour votre réponse et pour tout le temps que vous nous consacrez!
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.