bonjour est il absolument interdit de parler a la sinagogue? de nos jours ou pas grand y fait attention n'y t il pas plus de permission?
Chalom!
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 151 l'interdit explicitement s'il s'agit de paroles sans nécessité liée à une Mitsva ou à la Torah.
Les décisionnaires écrivent que même si on pose une condition lors de la construction du Beth Knesset qu'on le fait en se laissant la possibilité de pouvoir parler de ce qu'on veut à l'intérieur ce n'est pas suffisant.
Certains Rabbanim ont proposé une idée, c'est de nommer leur synagogue non pas "synagogue" mais "maison de concertation pour les Talmidé H'ah'amim" de sorte à ce que ce lieu n'est pas exactement la sainteté d'une synagogue, et de cette façon il sera permis de discuter dans ce lieu.
Mon maître le Rav Sternbuh' Chlita écrit toutefois, que si on procède ainsi on perd le mérite que l'on peut avoir de prier dans un lieu saint, puisque du coup, ce lieu n'est pas investi de la sainteté d'une synagogue ordinaire. C'est pourquoi il propose une autre solution. C'est de déterminer depuis le départ qu'en dehors de la possibilité de parler, qu'on souhaite se laisser, sinon on souhaite que la sainteté soit investie dans cette synagogue, et de cette façon là, le lieu est saint quasiment comme une véritable synagogue, mais d'autre part si une personne par mégarde parle de sujets futiles elle ne sera pas punie.
Mais dans une synagogue ordinaire c'est un problème de se permettre de parler de choses futiles.
Kol touv!
et le din du beit hamidrach est le meme?
Oui.
C'est interdit de parler de choses profanes dans un Beth Hamidrach.
Kol touv!