Chalom Rav,
Durant un séjour, des personnes m'ont accueillis et on mis a ma disposition le sous sol de la maison dans lequel je dormais et qui était équipé d'une grande salle de bain avec toilette.
Cependant, vu qu'en temps normal ils n'utilisaient pas cette piece en tant que salle d'eau, ils entreposaient la bas toute sorte de chose dont de la nourriture.
Je voulais savoir si cela posait un probleme du coup d'utiliser cette piece alors que toute la nourriture était la.?
Cordialement
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/boire-l-eau-des-toilettes
Dans tous les cas ici, il y a une raison de plus d'autoriser la nourriture qui s'y trouve. C'est qu'il ne s'agit pas simplement de toilettes mais de toilettes plus salle de bain.
En tous cas vous ne pouvez pas concevoir qu'on puisse habiter dans un endroit où il n'y a pas de toilettes. L'interdiction n'est pas de se rendre aux toilettes s'il y a de la nourriture, l'interdiction est de consommer cette nourriture si elle a été introduite aux toilettes.
Au passage, si ce sont des toilettes, la nourriture qui s'y trouve est concernée par le problème même si pendant ces jours ci (où elle était entreposée, on ne s'est pas rendu aux toilettes). Donc du coup, s'en servir ou pas, ne change déjà plus rien!
J'espère avoir été clair!
Kol touv!
shalom rav des toilettes qu'on a condamnée ( qu'ils ne fonctionne plus et sont debrancher) en mahsan ou on entrepose de la nourriture fermer et des boissons sont concerner pas la même interdictions
Chalom,
si vous avez fait quelques modifications dans cette pièce, par exemple que vous avez cassé les toilettes etc. c'est autorisé sans aucun problème. (Regardez les décisionnaires dans les lois de Kriat Chéma).
Kol touv!