Chalom Kvod Harav,
Voici différents cas concernant Netilat Yadaim, dont j'aimerai avoir l'avis de Rabenou Yossef 'Haim, car je ne suis pas sûr de bien avoir compris son approche dans le Ben Ich 'Hay (Parachat Toledot, 1ere année).
L'avis du « Ohr Letzion » m'intéresse également.
1. Lorsque l'on se couche avant ?Hatssot, et que l'on se lève en plein milieu de la nuit (après 'Hatssot) avec l'intention de retourner se coucher. Faut-il faire Netilath Yadaim ? Si oui, avec Bera'ha? Si Bera'ha nécessaire, exempte-t-elle celle du matin au réveil ?
2. Sachant que le Roua'h Hara (Esprit d'impureté) n'a d'emprise qu'en se couchant avant 'Hatsot ; Si l'on se couche après 'Hatssot, et que l'on lève dans la nuit avec l'intention de se recoucher, ou le matin au réveil : Faut-il faire Netilath Yadaym ? Si oui, Pourquoi ? Si oui, la bera'ha est-elle nécessaire ? 3. Au moment du réveil, il faut éviter de toucher ses vêtements, ses yeux, son nez, sa bouche etc? car l'esprit d'impureté réside au bout des doigts. Selon Rabbenou Ari, seule une Netila avec 3 fois « Bessrougin » (en alternance) permet d'annuler ce « Roua'h Hara ». il faut d'ailleurs éviter de marcher plus de quatres amot d'affilée avant de faire Netilath Yadaim. Ma question est : si l'on n'a pas une envie pressante de faire ses besoins, peut-on faire suivre la Netilath Yadaym de la bera'ha? ou faut-il juste procéder a la Netila, puis après sa toilette, refaire la Netilah puis enchainer avec la Bera'ha ainsi qu'Asher Yatsar (meme si l'on peut se retenir) ; comme l'indique le Chout Ich Matslia'h.
Merci d'avance, Bra'ha Vehatsla'ha, Baroukh
Chalom Kvod Harav,
Voici différents cas concernant Netilat Yadaim, dont j'aimerai avoir l'avis de Rabenou Yossef 'Haim, car je ne suis pas sûr de bien avoir compris son approche dans le Ben Ich 'Hay (Parachat Toledot, 1ere année).
L'avis du « Ohr Letzion » m'intéresse également.
1. Lorsque l'on se couche avant 'Hatssot, et que l'on se lève en plein milieu de la nuit (après 'Hatssot) avec l'intention de retourner se coucher. Faut-il faire Netilath Yadaim ?
Oui (paragraphe 13).
Si oui, avec Bera'ha?
Oui.
Si Bera'ha nécessaire, exempte-t-elle celle du matin au réveil ?
Oui.
Ceci étant l'opinion du Or Letsion (Tome 2 chapitre 2) est que s'il souhaite retourner dormir tout de suite iul ne récitera pas ces bénédictions. C'est simplement s'il souhaite étudier la Torah ou réciter Tikoun H'atsot etc. avant de retourner se coucher qu'il devra réciter la bénédiction sur l'ablution des mains.
2. Sachant que le Roua'h Hara (Esprit d'impureté) n'a d'emprise qu'en se couchant avant 'Hatsot ; Si l'on se couche après 'Hatssot, et que l'on lève dans la nuit avec l'intention de se recoucher, ou le matin au réveil : Faut-il faire Netilath Yadaym ?
Oui.
Si oui, Pourquoi ?
Parce que en dehors de la raison de Rouah' Raa il y a d'autres raisons pour lesquelles on doit procéder à la Nétilat Yadaïm. (Les mais touchent des zones couvertes pendant le sommeil et il faut donc se laver, l'homme lorsqu'il se réveille est semblable au Cohen Gadol qui va servir D. et qui doit donc se nettoyer les mains etc.). Le Ben Ich H'aï affirme qu'on ne tranche donc pas comme le Rachach qui aurait souhaité dispenser de Nétilat Yadaïm dans un tel cas. (paragraphe 13).
Si oui, la bera'ha est-elle nécessaire ?
Oui.
3. Au moment du réveil, il faut éviter de toucher ses vêtements, ses yeux, son nez, sa bouche etc? car l'esprit d'impureté réside au bout des doigts. Selon Rabbenou Ari, seule une Netila avec 3 fois « Bessrougin » (en alternance) permet d'annuler ce « Roua'h Hara ».
il faut d'ailleurs éviter de marcher plus de quatres amot d'affilée avant de faire Netilath Yadaim. Ma question est : si l'on n'a pas une envie pressante de faire ses besoins, peut-on faire suivre la Netilath Yadaym de la bera'ha? ou faut-il juste procéder a la Netila, puis après sa toilette, refaire la Netilah puis enchainer avec la Bera'ha ainsi qu'Asher Yatsar (meme si l'on peut se retenir) ; comme l'indique le Chout Ich Matslia'h.
Il existe une grande controverse quant à savoir s'il vaut mieux réciter la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm dès qu'on procède à la Nétila la première fois au réveil, ou s'il vaut mieux au contraire attendre la Nétilat Yadaïm après la dernière fois qu'on a été aux toilettes avant la prière et simplement alors réciter la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm.
L'opinion du Ich Matsliah' et e certains autres décisionnaires est comme vous l'avez écrit.
Toutefois de nombreux autres décisionnaires dont le Or Letsion (sur place) tranchent qu'il vaut mieux réciter cette bénédiction lors de la Nétilat Yadaïm à laquelle on a procédé la dernière fois qu'on se rend aux toilettes avant l'office du matin, pour s'acquitter de l'opinion du Rambam selon lequel la raison pour laquelle on fait Nétilat Yadaïm le matin est en l'honneur de l'office.
Le Ben Ich H'aï ne s'est pas prononcé sur cette question (en tous cas pas dans ses propos sur la Parachat Toldot).
Merci d'avance,
Avec plaisir!
Bra'ha Vehatsla'ha,
Amen! Pour vous aussi!
Baroukh
Dois t on faire netilat yadaim aux petits enfants s'ils ne se laisse pas faire ? (1 ans 1/2)
merci rav
Chalom
C'est très recommandé pour deux raisons:
S'il ne se laisse pas faire, et que vous souhaitez l'éduquer aux Mitsvots, il faut que vous soyez au moins aussi sévère que lorsqu'il souhaite monter en chaussures sur le canapé et que vous refusez, et qu'il ne se laisse pas faire. Autrement il aura vite fait de comprendre (certes à tord) qu'à vos yeux, monter sur le canapé est grave, tandis que de ne pas faire la Nétilat Yadaim ce n'est pas grave du tout.
Kol touv!