Chalom Rav, et hag sameah
J'ai une montre automatique sans pile.
Elle se met à l'heure manuellement puis, elle fonctionne grâce aux mouvements de mon bras.
Je suppose que je n'ai pas le droit de la porter à chabbat et Yom tov si elle s'est arrêtée car les mouvements de mon bras la feront redémarrer.
Mais si elle fonctionne toujours, ai-je le droit de la porter ?
Est-ce mouktsé ?
Merci d'avance Rav pour votre réponse
Chalom Ouvrah'a!
Lorsqu'elle est arrêtée vous avez raison que c'est interdit de la porter, et elle est donc Mouktsé en attendant.
Lorsqu'elle fonctionne encore, c'est l'objet d'une discussion entre nos grands Maîtres.
-D'après le H'elkat yaakov (Tome 1 chapitre 75), Tsits Eliezer (Tome 9 chapitre 20) et Rav Chlomo Zalman Oyerbah' zatsal (rapporté par le Chmirat Chabbat Kéhilh'éta (chapitre 25 note 61), ceci est autorisé du fait que l'intention de celui qui la porte n'est pas de la remonter mais de faire des mouvements etc.
Le Rav Oyerbah' rajoute que quand bien même telle serait son intention, c'est autorisé puisqu'on ne peut pas considérer un petit acte telle que celui de remuer sa main comme étant une création etc., en dehors du fait que certains autorisent même de remonter une montre automatique lorsque celle ci fonctionne encore.
-Le Az Nidbérou (Tome 2 chapitre 39) interdit cela. Il écrit toutefois dans le Tome 5 chapitre 19) qu'on ne doit pas s'opposer aux personnes qui le font.
Kol touv!
Je crois que la rav Eliachiv aussi l interdit
C'est possible.
Si vous avez des références précises, vous êtes invité à nous les donner.
Merci.
Kol touv!
Je vais les chercher