shalom Rav, J'ai lu votre resume de la paracha Ree et j'ai une question par rapport a la midat hadin et rahamim http://www.torahacademy.fr/parachat-ree.-notre-destin-est-entre-nos-mains.
si j'ai bien compris votre cours, vous dites que c'est nous qui déterminons l'attitude d'Hachem envers nous même, c'est a dire s'Il se comporte avec miséricorde ou avec rigueur.
Pendant toute cette année où j'étais en deuil de ma mère z''l, j'ai senti la rigueur d'Hachem,
1/ est ce a dire que mes actes ont attiré cette rigueur?
2/ Quelles sont les attitudes qui attirent la rigueur d'Hachem? 3/dans ce cas la, la emouna sert elle a sortir de la rigueur même pendant la période de deuil ou est ce que le deuil est une période de rigueur à vivre quoiqu'il en soit c'est a dire quelque soit mon attitude?
4/ est-ce qu'après une période de deuil, on peut sentir la mesure de miséricorde? ce sont des notions un peu complexes à comprendre pour moi, si vous pouvez m'aider par votre éclairage.
merci d'avance et merci encore pour vos cours écrits!
chabat chalom!
Chalom Ouvrah'a!
1- Non, durant la période de deuil il y a effcetivement une certains rigueur qui règne et en particulier sur les proches.
Toutefois je ne pense pas que vous puissiez la ressentir. C'est difficile à savoir dans ce qui nous arrive dans la vie, si c'est le fruit d'une rigueur de D. ou si au contraire c'est le résultat de Ses bienfaits, dont on ne connait pas toujours la perspective et le sens.
2- Les Avérot et les mauvaises actions, l'orgueil etc.
3- La Emouna sert toujours à apporter un surplus de miséricorde ainsi que le Or Hah'aïm nous l'a enseigné.
4- A nouveau, je ne sais pas combien on peut la ressentir, mais c'est sur qu'elle s'exerce qu'on la ressente ou pas, même pendant la période de deuil, et bien évidemment ensuite davantage.
Béssorot tovot!