Shalom Rav, Je voudrais savoir si :
1/ On peut lire des tehilim a ticha beav, sachant que ce sont des tehilim que je lis en partie pendant une duree de 40 jours pour la yechoua de quelqu'un?
2/ Peut- on etudier chmirat halachone ou les halakhot bein adam lahavero sachant que c'est le tikoun de la destruction du beth hamikdache?
Merci pour votre reponse chavoua tov
Chalom Ouvrah'a!
1-
Le Michna béroura autorise dans le chapitre 554 à réciter au moment de Minha des Téhilim, vu que ce n'est pas en tant qu'étude mais en tant que prière. Cependant il ramène une autre coutume selon laquelle il est interdit même à Minha.
L'opinion du Michna béroura tend vers cette dernière coutume.
Et il écrit qu'une personne se trouvant dans un cas où il a chaque jour un certain nombre de Téhilim à réciter, rattrapera le lendemain la partie qu'il n'a pas récité la veille!
Le Hazon Ovadia cependant écrit qu'une personne qui n'est rien capable d'étudier le jour du 9 Béav et qui soit permis d'étudier ce jour ci en dehors de la lecture des Téhilim a le droit de réciter, dans le but qu'elle ne passe pas sa journée à perdre son temps.
Ceci étant tous les décisionnaires s'accordent à dire que la récitation de Téhilim pour une personne malade etc. est autorisée à tous les moments du 9 Av.
Dans votre cas, vous pouvez si c'est un cycle que vous avez déjà commencé surtout que vous les récitez en tant que prière et non pas en tant qu'étude de Torah.
2- Il vaut mieux étudier du Moussar à ce sujet que des Halah'ot qui concernent ce sujet, vu que les Halah'ot sont de mesure à réjouir ceux qui étudient la Torah.
Kol touv!
merci Rav pour toutes vos réponses!
C'est un plaisir d'avoir des réponses aussi rapides!
merci infiniment!
Shalom Rav Est il permis de lire le perek shira dans la journée du 9 av après minha ?
Merci Cordialement
Si vous vous êtes engagé à lire pendant 40 jours consécutifs et que cela risque de vous rompre ceci, c'est autorisé.
Sinon, cela est comme le lecture des Téhilim que j'ai explicité un peu plus haut!
Kol touv!