La Mitsva du Chabbat est à priori complètement incohérente, comme c'est d'ailleurs le cas de nombreuses autres Mitsvots de la Torah. Quelle est alors la thèse de la Torah?
Ce cours urgent éclairera notre vision des choses.
Vous devez être connecté pour télécharger la vidéo
@Mimi 26 , La magouille et la radinerie ne sont pas le propre du Juif mais de l'humain.Le Juif est un être de chair et de sang et, bien évidemment comme tous les êtres humains, il est donc sujet à magouiller et à être pingre.Peut être , la différence entre le Juif et les autres êtres humains, c est le don de la Torah et le lien indéfectible qui nous unit à D ieu .Ce lien là ne peut être compris que par le Juif.Ce lien là , à la différence des autres êtres humains nous conduit à développer toutes ces belles midots inhérente au peuple Juif , lesquelles nous ont permis de recevoir la Torah : la probité, la droiture et la messirout nefech entre autre . Car D ieu veut le meilleur pour Son peuple et ce n'est pas pour ien qu Il nous a choisi parmi tous les autres êtres humains .Il a bien vu , que de toutes les nations , celle qui avait le plus gros potentiel pour Le servir , c 'était le peuple Juif. C est seulement à la fin des temps que les nations reconnaitront à la fin des temps , la vraie valeur du peuple Juif .Parfois nous sommes un peuple vil et méprisable , d'autrefois nous incitons la pitié .Mais à la fin des temps , ca sera une autre histoire , celle que D ieu a écrite et qui fait que le peuple Juif traverse toutes les époques car garant de l'Eternel . Nous ne sommes pas plus magouilleurs et pingres que n'importe quelle autre nation.La différence avec les autres nations c est que le Juif il paye cash quand il faute car D ieu a constamment les yeux rivés sur son peuple , tel un père sur ses enfants.
J'ai eu beau essayer de comprendre la profondeur de vos propos, je n'ai pas réussi... En particulier dans votre dernière phrase entre parenthèses jetée de je ne sais pas où, sans aucun rapport avec la réponse que j'ai donnée dans mon cours et surtout non justifiée et non argumentée. Je pense que c'est plutôt là que se trouve la magouille....
Chalom Rav, Vous commencez e disant que la Torah est illogique mais comme c'est D qui nous l'a donné alors on doit suivre Ses commendements bêtement. Réflexion assez naÏve... Si D est illogique, croire en Lui l'est egalement... (Et par votre réponse, on reconnait vraiment les qualités du juif: magouilleur comme Moshé et radins comme les Bnei Israel !!)
Merci Rav. J'avais entendu une autre explication qui disait que en effet lorsqu'Hachem a dit à Moshé il lui a parlé d'abord du Michkan puis du Chabbat mais que Moshé a d'abord parlé du Chabbat parce qu'il savait que s'il commencait à parler du Michkan, les Bné Israel seraient temlement impressionnés par le fait de construire une Demeure pour Hachem qu'ils ne voudraient pas s'interrompre. Vous vous rendez compte, construire un endroit pour que D. Réside parmis nous ! Ils auraient été tellement heureux et préssés qu'ils n'auraient pas voulu s'interrompre et remettre à plus tard. Alors Moshé a commencé par leur parler du Chabbat pour leur montrer que meme si leur volonté est Si bonne, celle de Hachem est de toujours respecter le Chabbat meme si on pense faire mieux pour Lui. Chabbat Chal-om :) oumévora'h !
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.