Shalom Rav, Si un nouveau-né venait à naître pendant la fête, serait-il possible de laver les vêtements et draps neufs dont on a besoin pendant hol hamoed, sachant que ce serait par mesure d'hygiène ? Merci !
Oui, s'il s'agit d'un oubli il n'y a aucun problème! Ce n'est pas non plus considéré comme faisant partie intégrante des travaux de lessive. De plus si vous les laissez longtemps dans cet état ils risquent de s'abîmer, et c'est donc Davar Haaved. H'ag Saméah'!
Chalom! Effectivement certains décisionnaires autorisent de laver les habits qui sont près du corps tels que les maillots de corps etc. Les chemises non, puisqu'elles se salissent plus lentement. Au sujet du nombre de vêtements à prendre avec soi lorsqu'on part en voyage, pour les enfants ce n'est pas la peine d'en prendre un nombre supplémentaire que ce qu'on a l'habitude de prendre en période normale bien qu'on aura besoin de les laver ensuite. Par contre au sujet des vêtements d'adultes étant donné que c'est interdit de les laver, il n'y a pas d'autre choix qu'en prendre la quantité nécessaire pour ne pas avoir à rester avec des vêtements sales. Vous avez donc bien fait! Moadim Lésimh'a!
Moadim béSimha cher ami Rav Cohen Arazi! Tout d'abord merci beaucoup pour la"botte secrète" de captiver les enfants avec des joujoux ...taux de réussite TRES élevé !!! Pour les lois de Hol hamoed,quelques précisions svp 1 - pourquoi l'autorisation des vêtements en bas âge ne fonctionne pas pour nos habits qu'on change quotidiennement chemise, maillot de corps? Nous aussi on les salit par la transpiration!!! 2 - toujours pour les adultes, doit on prendre le nombre exact de chemises comme j'ai fait ou peut on laver pour éviter une perte (achat nouveaux habits, voire payer un surplus de poids à la compagnie aérienne) !!! Merci pour tout Kol Touv Daniel
Cher GILGUEDJ Il me semble qu'au début de ce cours le pourquoi de l'interdit a été expliqué. C'est pour qu'on entre dans la fête alors que nos vêtements sont propres et qu'on ne laisse pas la lessive pour H'ol hamoèd quitte à porter des vêtements sales pendant le(s) premier(s) jour de Yom tov. Kol touv!