Chalom Rav, Je voyage a Jerusalem ce vendredi pour y passer chabbat et nous comptons faire l'office de Kabbalat Chabbat au Kotel.
Je sais que celui qui n'a pas apercu le Kotel depuis plus de 30 jours a l'obligation de proceder a la Keriia (dechirer son vetement) mais j'ai egalement lu que l'on est exempte de la Keri'a si l'on se rend au Kotel la veille de Chabbat apres 'Hatsote - ce qui est mon cas - (Piské Téchouvot (Tome 6 chap. 561 par. 3).
Ma question : Quelle est l'opinion du Rov Aposkim sur cette question ?
Peut-on se baser uniquement sur le Piské Téchouvot pour eviter la Keria veille de chabbat alors que le Choulh'ane Aroukh ne fait pas mention de cette situation ? Kol touv!
Chalom Ouvrah'a!
La grande majorité des décisionnaires réfute cette coutume, selon laquelle on ne se déchire pas les vêtements le Vendredi après H'atsot, et affirme qu'elle n'est pas fondée.
(Rav Ovadia Yossef zatsal dans H'azon Ovadia sur lois de deuil page 268, Zih'ron Betsalel en page 112, Le Rav Grosberg au nom du H'azon Ich zatsal, mon maître le Rav Sternbuh' Chlita dans son livre Téchouvot Véhanhagot Tome 1 chapitre 334 qui rapporte que le H'azon Ich criait sur cette coutume, Chout Avné Ichpé (Tome 2 chapitre 55).
Le seul à rapporter cette coutume en ne s'y opposant pas, bien qu'il écrit lui même que d'après la Halah'a cette coutume est non fondée est le Chout Batsel Hahohma (Tome 5 chapitre 12). Le Rav Feinstein zatsal (Igerot Moché Orah' H'aïm tome 5 chapitre 37) dit qu'il n'y a aucune raison de ne pas se déchirer les vêtements le Vendredi après midi, et que seuls dans les endroits où cette coutume existe et s'est propagée, il y a lieu d'autoriser de ne pas se les déchirer.
En somme je vous recommande de les déchirer comme le stipulent la plupart des grands décisionnaires.
Kol touv!
shalom Rav, si on habite jerusalem mais qu'on ne s'est pas rendu au kotel pendant 30 jours on doit aussi faire la kria?
je pensais que non merci chabat chalom
Chalom!
Si on habite Jérusalem, la Halah'a est la suivante.
Si on habite dans la vieille ville, et qu'on s'est déjà déchiré les vêtements la première fois où on s'est rendu au Kotel, le H'idda et autres décisionnaires ont écrit qu'il n'y a pas lieu de se les déchirer vu qu'on était déjà à Jérusalem.
Si on habite en dehors de la vieille ville certains ont souhaité dire que ce n'est pas la peine en se reposant sur les propos du H'idda.
D'autres ont prétendu que les propos du H'idda ont été écrit uniquement concernant la vieille ville et non concernant tout Jérusalem.
Mais vous avez raison qu'en pratique de nombreuses personnes se reposent sur cette opinion bien qu'ils habitent en dehors de Jérusalem.
Mon maître le Rav Sternbuh' Chlita pour éviter entre autre de rentrer dans ce problème (mais aussi bien évidemment pour y prier), s'efforce de s'y rendre tous les mois.
Kol touv!