Chalom Ouvrah'a!
Il s'agit d'une question complexe. En effet, ces mesures sont des mesures en volume. Ceci étant, il est très difficile de savoir pour chaque aliment quel est son volume exact, c'est pourquoi certains ont préféré se fier au poids, qui est bien évidemment beaucoup plus simple à estimer, à l'aide d'une balance.
L'opinion Achkénaz est de toujours estimer par rapport au volume. L'opinion Séfarad varie. Le Rav Abba Chaoul Zatsal écrit de tout calculer par rapport au volume. Celle du Rav Mordeh'aï Eliahou Zatsal est de tout calculer par rapport au poids, vu que le Rambam dans ses Téchouvot écrit explicitement qu'il est possible de tout estimer par rapport au poids.
L'opinion du Rav Ovadia Yoeesf Zatsal n'est pas clairement définie. Certains affirment qu'il disait d'évaluer par rapport au poids. D'autres disent qu'il affirmait d'évaluer par rapport au volume.
Je souhaitais juste vous préciser que ce point-là ne concerne pas que la bénédiction finale à réciter sur un aliment. Il concerne aussi la quantité de Matsa à consommer le soir du Sédèr de Pessah'. Il concerne aussi les quantités restreintes qu'on donne à manger le jour de Kippour à une personne souffrante etc.
Le poids d'un Kazaït est 28 grammes. Si on fait en volume c'est par rapport au volume d'une quantité de nourriture qui rentre dans une boite d'allumettes. Il existe toutefois une controverse entre nos Maîtres quant à savoir si on doit évaluer cette quantité en tenant compte de l'air qui se trouve ou pas.
Kol touv.