Chalom Ouvrah'a!
C'est une bonne question, et qui est un peu délicate.
Le problème est le suivant. Lorsque vous invitez cette personne vous savez pertinemment que cette invitation est aussi une invitation à prendre la voiture. En quelques sorte vous "aidez" cette personne à commettre une interdiction vu que vous savez très bien que cette personne va venir chez vous en voiture. Cette interdiction s'appelle dans la Halah'a être "Méssayéa lidvar avéra". Cette interdiction est une interdiction d'ordre Rabbinique.
Il faut savoir qu'il existe une autre interdiction, qui est elle Toraïque, et qui s'appelle "lifné ivèr lo titèn michchol", c'est à dire qu'il est interdit de placer un obstacle devant un aveugle. Cette interdiction consiste à ne pas inciter une personne à commettre une interdiction.
Nos Maîtres écrivent toutefois que cette interdiction n'est valable que dans le cas où la personne ne pourrait enfreindre le commandement sans mon intervention. Si cette personne aurait pu commettre l'interdit sans mon aide, on n'est déjà plus dans le domaine de cet interdit de la Torah mais uniquement dans le domaine de l'interdit Rabbinique explicité au début. Or, dans ce cas, la personne pourrait prendre la voiture même sans votre invitation.
Or, lorsqu'il ne s'agit "que" de cet interdit là, nos Maîtres se montrent assez indulgents dans certains cas. En particulier dans le cas où comme vous le précisez on souhaite rapprocher des personnes de notre magnifique Torah.
Par exemple, une personne dont nous savons pertinemment qu'elle ne récitera pas la bénédiction sur un aliment qu'on va lui donner, on ne devrait en principe pas lui servir de cet aliment puisque ce faisant on l'"aide" à enfreindre une obligation. Ceci étant, si on le fait pour rapprocher cette personne, ou pour ne pas l'écarter davantage les Décisionnaires l'autorisent. (Décisionnaires contemporains se référant au Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 169).
Dans le même ordre d'idées dans votre cas précis, certains Grands Décisionnaires autorisent d'inviter cette personne si le but de cette invitation est de la rapprocher davantage de la Torah.
Toutefois, il est important de préciser ce que m'ont enseigné des Grands de la Torah, à savoir qu'il faut veiller à proposer à ces personnes au moment où elles s'apprêtent à vous quitter de dormir chez vous, de sorte à ce que ce ne soit pas certain qu'elles doivent se déplacer en utilisant des moyens de locomotion interdits pendant Chabbat. Si de votre côté vous leur avez proposé un moyen d'éviter de voyager en voiture et que ces personnes ont refusé, c'est possible de les inviter pour les raisons mentionnées plus haut.
Kol touv!
Bonsoir, Pourquoi ne pourrait-on pas dire que s'il est possible faire le trajet à pied pendant Chabbat alors on peut inviter cette personne dont on est sûr qu'elle prendra la voiture.
Un rav m'a dit que dans la même ville c'était permis.
Qu'en pensez vous?
Kol touv
Chalom!
C'est exactement ce que j'ai écrit!
A savoir que dès lors qu'on lui laisse une possibilité de ne pas transgresser le Chabbat c'est autorisé.
L'exemple que j'ai donné de lui proposer un couchage c'est dans le cas où elle habite loin et où elle aura nécessairement besoin de prendre la voiture.
Kol touv!