shalom Rav,
je souhaiterais savoir comment trier les journaux pour la gueniza.
1/ Si je ne sais pas où sont contenues des divrei tora ou des pessoukim dans un journal, puis je mettre l'intégralite du journal à la gueniza?
exemple : petit hebdo ou hamodia, parfois il y a des psoukim en couverture et des divrei tora par la suite, c'est difficile de faire le tri
2/ Est ce que c'est uniquement des psoukim en hebreu ou traduction qui necessitent de mette a la gueniza? ou tout autre dvar tora
Merci rav pour votre dévouement à la communauté et votre disponibilité constante!
Un grand mazal tov pour la bar mitsva de votre fils , qu'il devienne un grand de la Torah et suive la trace de ses parents dans le zikouy harabim!
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord il est clair que l'obligation de mettre à la Guéniza les écrits sacrés ne concerne pas que le nom de D. mais tous les écrits sacrés. Il est par exemple clair qu'il est interdit de jeter la Mégilat Ester à la poubelle en argumentant que le nom de D. n'y figure pas!
Concernant les Péssoukim qui ne contiennent pas le nom de D. il est donc interdit de les mettre à la poubelle!
S'il ne s'agit que d'un demi verset; certains autorisent de le jeter s'il ne contient pas le nom de D. et d'autres se montrent plus exigents!
Concernant les journaux etc. il est clair que l'idéal est de détacher la partie qui contient des Divré Torah et de la jeter à la Géniza!
Cependant mon maître le Rav Moché Chternbuh' Chlita écrit dans son oeuvre Téchouvot Véanhagot (tome 2) que c'est possible de les entrer aux toilettes s'ils contiennent en majeure partie des propos profanes et qu'ils ne contiennent pas le nom de D. et qu'on ne lit pas les Divré Torah qui y figurent lorsqu'on est aux toilettes!
Il dit que puisque l'essentiel du journal est profane, lorsqu'on l'entre aux toilettes on ne fait pas preuve de mépris à leur égard!
Cependant lui même n'est pas très tranchant et il conseille vivement de l'éviter!
Certains décisionnaires ont longuement réfléchi et cherché à trouver des solutions pour les imprimeries dans lesquelles souvent il y a des pages de Divré Torah qui ne sont pas bien imprimées et qu'il faut donc jeter et les obliger à toutes les amener à la Guéniza ce serait des dépenses folles et un travail immense!
Aussi dans ces cas très précis ils autorisent en posant une condition depuis le départ qu'on ne souhaite pas que ces feuilles soient écrites à titre de Kédoucha et ceci peut fonctionner dans le cas où des noms de D. n'y figurent pas, et à ce moment là on ne les jette pas à la poubelle mais on les brûlent!
Le fait que les Divré torah soient écrit en Français ne résout en rien complètement le problème!
En résumé le mieux et de détacher les feuilles qui contiennent des Divré Thora à proprement parler. Si ceci vous est trop difficile et que vous souhaitez vous reposer sur l'opinion du Rav Sternbuh' et le jeter dans son intégralité en le mettant dans un seul plastique; ceci est permis!
De préférence ne jetez pas ce plastique à la poubelle mais posez le proche de la poubelle et ensuite les responsables de la poubelle le jetteront eux même! Cf aussi
Ceux qui souhaitent approfondir le sujet je leur conseille de bien étudier le Choulhan Arouh' Orah Haim chapitre 154 avec les propos du Michna Béroura et des décisionnaires!
Enfin, jeter l'intégralité du journal est très problématique vu qu'il va s'avérer que des propos profanes vont se trouver mélangés avec les prpos de Torah qui s'y trouvent, peut être même au dessus, et ceci est bien sûr un problème.
Kol touv!
Shalom Rav, Je n'ai pas bien compris votre réponse.
1/ Est ce que ca veut dire que selon le rav Sternbouch, on peut mettre les journaux qui contiennent des divrei tora et des sujets profanes a la poubelle enveloppe dans un sachet plastique? ou faut il les mettre a la gueniza?
je comprend que l'ideal est de detacher la partie tora mais ca necessite alors de lire tout le journal pour verifier qu'il n'y a pas de psoukim, c'est un peu complique de verifier cela sur chaque journal, surtout que j'en ai beaucoup a verifier! je peux detacher la partie dont je suis sure qu'il ya des divrei tora, mais le reste est difficilement verifiable.
2/ puis je mettre l'integralite du journal a la gueniza meme si cela contient des sujets profanes?
merci pour vos precisions
hodesh tov oumevorah!
Chalom
1- Oui.
2- Je vous ai écrit que c'est problématique de déposer l'intégralité du journal à la Géniza.
Kol touv!
pardonnez moi d'insister, mais je ne comprends pas pourquoi serait-il plus permis de jeter a la poubelle des divrei kodesh melange a des sujets profanes emballe d'un plastique, alors que de les mettre a la gueniza, sans les trier seraient problematique? desole rav, j'aimerais etre sure de comprendre votre reponse merci encore!
Non, vous avez raison d'insister.
il faut savoir que cette opinion du Rav Sternbuh' est effectivement un H'iddouch et il est quasiment le seul à le dire, toutefois son opinion est qu'il n'y a pas d'interdiction vu qu'il ne s'agit pas du nom de D. écrit etc. et dans la mesure où le journal est un journal d'actualité et non de Divré Torah. Il construit son raisonnement sur une preuve,mais ce serait compliqué sur le site de rentrer dans son long raisonnement.
Kol touv!
Merci Rav pour toutes vos reponses et votre patience, je comprends mieux!
hodesh tov oumevorah