Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Est ce permis de fumer ??
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Est ce permis de fumer ??

vu 1820 fois
Catégories : Autre, Comportement
homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Lundi 10 novembre 2014 à 03h46

Chalom Ouvrah'a!

 

Dans quel psak le rav ovadia a interdit de fumer ?

Y a t il d autres sages qui l' ont interdit ?

 

 

Mardi 11 novembre 2014 à 19h01

Chalom Ouvrah'a!

 

De nombreux Décisionnaires ont écrit que le fait de fumer est interdit ou en tous cas totalement déconseillé. En effet la Torah nous ordonne ונשמרתם מאד לנפשותיכם c'est à dire "Vous devez faire attention à votre âme", ce qui fait allusion à notre santé et à notre subsistance.

 

Or étant donné que la science a prouvé de façon certaine que fumer était extrêmement dangereux et nuisible à notre santé, c'est donc interdit de porter atteinte à sa vie.

 

Le Rav Ovadia Yossef a à chaque occasion où il le pouvait répété dans ses cours qu'il valait vraiment mieux faire de son possible pour ne pas fumer. Il l'écrit entre autre explicitement dans Yabia Omer (Tome 10 Orah' H'aïm chapitre 55 paragraphe tome 4 15).

 

Le Rav Tsits Eliezer a aussi été dans ce sens en écrivant une Téchouva tranchante visant à interdire de fumer. Elle se trouve dans le tome 15 au chapitre 39. Il écrit entre autre que l'argument de ceuix qui ont voulu autoriser est de dire "שומר פתאים ה" à savoir, que lorsqu'une attitude est adoptée par de nombreuses personnes et que personne ne tient compte du danger de cette attitude, D. protège les juifs de ce danger. 

Sur ce, disent le Tsits Eliezer et d'autres Décisionnaires que ceci était certes valable à l'époque où on ne connaissait pas l'ampleur des dégâts mais aujourd'hui où nous sommes conscients des dégâts, fumer est non pas être פתי à savoir naïf mais être insouciant.

 

Ceci étant, les Décisionnaires notent tout de même une différence entre une personne qui s'est malheureusement déjà habitué à la cigarette et qui a déjà créé une dépendance et pour laquelle s'est très difficile de se défaire de cette dépendance, et entre un jeune homme ou une jeune fille qui souhaiterait à présent commencer à fumer pour la première fois.

 

A ce premier type de personne bien sûr que le conseil qu'on lui donnera sera d'essayer à tout prix d'arrêter de fumer, toutefois elle sera beaucoup moins répréhensible si elle n'arrive pas à s'arrêter et qu'elle continue donc à fumer que le second type de personnes.

 

Kol touv!

homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Mercredi 12 novembre 2014 à 02h51

Merci beaucoup pour toutes ces sources .

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 13 novembre 2014 à 17h47

Je me souviens avoir lu quelque part que le Rav Moshe Sternbuch interdisait aux femmes de fumer en raison de l'interdit de Lo Tilbash. Je me souviens que c'était dans Teshuvos VeHanhagos mais rien de plus précis malheureusement. Peut-être que le Rav Cohen Arazi connait la réponse, étant donné que c'est un talmid du Rav Sternbuch!

Jeudi 13 novembre 2014 à 22h19

Chalom!

 

Dans cette réponse http://www.torahacademy.fr/permis-de-conduire vous rapportez vous même cette opinion au nom du Rav Chévet Halévy. 

 

Peut être faites vous allusion à lui?

 

Dans tous les cas sans être le Rav Sternbuh' il est clair que dans un lieu dans lesquels seuls les hommes fument, si une femme adopte ce comportement ceci peut procéder de l'interdiction de Lo Ylbach.

 

Kol touv!

femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 16 novembre 2014 à 09h48

Bonjour Rav Desolee pour ma question un peu naive, mais comment ca se fait qu'on voit tellement de rabanim, et meme des mekoubalim (entre autres rav Kadouri il me semble) qui fument, si c'est interdit? Merci beaucoup

Dimanche 16 novembre 2014 à 18h55

Chalom!

 

Il s'agit généralement de personnes qui ont commencé à fumer alors que les découvertes de la médecine ne prouvaient pas encore le danger de cela. Ensuite, ce fût très difficile de rompre cette dépendance. 

 

A l'époque on ne connaissait pas ces dangers. Le Pnei Yéochoua écrivait même en son temps que c'est bon pour la santé de fumer.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!