Rebonsoir (décidément j'ai plein de questions ce soir ! :-)
Est il permis d'étudier à la maison, voir assis dans mon lit, sachant que ma femme peut être cheveux découvert, ou bien même peut être épaule contre épaule ?
Merci
Rebonjour,
Il vous est tout à fait possible d'étudier la Torah en présence de votre femme bien que ses cheveux ne sont pas couverts.
Toutefois, si elle a l'habitude de se couvrir les cheveux à la maison, vous devez soit détourner votre visage de sa direction soit fermer vos yeux. (Rama chapitre 75 paragraphe 2).
Si elle n'a de toutes façon pas l'habitude de se couvrir les cheveux à la maison et que vous êtes donc très habitué à la voir ainsi, il n'y a pas de problème.
Au sujet de votre question d'épaule contre épaule, je vous invite rapidement à étudier les lois du Choulh'an Arouh' au chapitre 73 où vous verrez qu'il n'y a aucun problème vu que c'est votre femme et que le contact charnel de ces zones là (par opposition à des zones de nudité à proprement parlé) ne provoque pas de pensées. (Hirhourim).
Au passage, c'est très important et édifiant d'étudier la Torah en présence de sa femme, et pourquoi pas même l'associer à votre étude.
Béhatslah'a!
Shavua tov!
Alors je suis alle au chap 73 et c'est dingue de ne pas avoir étudié ces halakhot avant !
Maintenant dans ce que je comprends:
1- le shoulhan aroukh dit qu il vaut mieux éviter le contact ( yesh mi cheosser - halaha 2) ?
2- si je veux étudier avec ma femme, il faudrait lui conseiller de rester les cheveux couverts le temps de l' étude (ma femme couvre ses cheveux en général à la maison) puisque on se regarde lorsqu' on étudie ensemble
3- par ailleurs, concernant la nudité, il me semble qu il est difficile d' étudier dans sa voiture étant donne qu il y a moins de permission lorsque l' on voit des femmes non tsniout dans la rue ? Merci beaucoup pour votre éclaircissement
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
1- Non, le Choulh'an Arouh' ne parle pas de votre cas où vos épaules sont en contact l'une avec l'autre, il parle d'un cas où les endroits plus intimes (étant susceptibles de faire avoir des pensées, sont en contact, et malgré tout la première opinion autorise en vertu du principe que l'homme et la femme sont considérés comme ne formant qu'une seule entité (אשתו כגופו)
2- Effectivement.
3- Les Grands Décisionnaires contemporains se sont penchés sur tous ces cas (cf Piské téchouvot Tome 1 chapitre 75 paragraphe 1) qui les rapportent.
En un mot, si vous ne réussissez pas à ne pas regarder ces femmes habillées de façon indécente, il vous est effectivement interdit d'étudier la Torah!
Si vous arrivez à détourner votre regard à chaque fois que se présente face à vous une telle image, il vous est possible d'après certains Décisionnaires d'étudier parce que c'est considéré comme si vous vous étiez retourné dans un autre sens. En particulier lorsque la vitre fait écran entre vous et elles.
Ce qui est sûr est qu'en tous cas vous pouvez dans votre voiture penser à des propos de Torah sans les réciter ou encore même écouter des Divré Torah. (Vous pouvez par exemple télécharger les cours de Torah de Torahacademy.fr et les écouter bien que se trouvent face à vous des femmes dénudées. (Décisionnaires chapitre 74).
Béhatslah'a!