Boujour Rav Comment faut-il faire un erouv dans un immeuble pour avoir accès le chabbat au sous sol et transporter des objets?
Chalom!
Où habitez vous?
Etes vous entre juifs uniquement ou y a t'il aussi des non juifs dans cet immeuble?
Détaillez moi un peu plus pour que je puisse vous aider.
Kol touv!
Boujour Rav Nous habitons à Paris. Il y a une famille juive qui habite dans le bâtiment. L'immeuble est dans propriété qui est fermé.
Merci pour vos réponses
Chalom!
S'il y a des non juifs dans l'immeuble vous ne pouvez pas faire de Erouv (Choulh'an Arouh' chapitre 382) à moins d'avoir recours à tous types de procédés tels que leur demander de vous louer leur appartement pendant Chabbat ou au moins une place dans leur appartement etc.
Si vous tenez beaucoup à cela et êtes prête à vous adresser à tous vos voisins non juifs et leur demander les uns les autres de vous louer etc. alors je vous préciserai la façon la plus simple de pouvoir faire un erouv, mais si vous n'osez pas en parler avec eux, vous n'avez pas de possibilité de faire un erouv!
Chabbat Chalom!
shavoua tov, je me permets de vous poser cette question car pour le même cas présenté, un dayan d'une communauté de haredite m'a dit de faire acquérir a un autre juif un paquet de matsa par ex et qu'il dise : "j'acquiers pour tous les juifs qui habitent dans cette résidence et pour tous les juifs qui vont y habités ou y être invités" et que je dise une formule pour faire le erouv : "avec ce Erouv, qu?il soit permis de porter de maison à maison, de maison à immeuble, de immeuble à maison, de immeuble à immeuble, pour tous les Shabbatot et Yomim Tovim de l'année".
Et de donner de l'argent au gardien pour louer les parties communes. Nous nous basons sur cela pour porter dans la résidence. Est ce un problème.
Kol touv et merci beaucoup Rav, en espérant de pas être irrespectueux en vous ramenant cet avis d'un autre Rav
Chalom Ouvrah'a!
On pourrait effectivement se reposer sur la fait que la gardienne nous loue les parties communes mais qu'à condition que la gardienne ait le droit de poser dans ces parties communes des objets personnels à elle qui n'ont rien à voir avec son travail en tant que gardienne; Si tel est le cas c'est effectivement autorisé d'après le H'azon Ich.
Toutefois je ne suis pas certain que c'est le cas de toutes les gardiennes d'immeuble.
Par contre un autre conseil serait que l'un des juifs confie à chaque voisin non juif sa clef ou autre objet en lui demandant de bien vouloir le garder chez lui en cas de nécessité, puis de demander à ce juif de louer aux autres la part du non juif.
Kol touv!
Shalom Rav, Je viens de lire une réponse de Rav Emmanuel Bensimon qui explique qu'en France le Rav Rottenberg a conclu un contrat pour faciliter la mise en place d'un Erouv, sans louer les parties communes aux Goyim (citation partielle) : "Le père du Rav Mordékhaï Rottenberg (Le Rouv) a signé avec un haut commissaire de police un contrat lui permettant l'accès dans toutes les parties communes des immeubles en France. J'ai moi-même demandé au Rav Mordékhaï Rottenberg si c'était toujours valable : il m'a clairement dit qu'on pouvait s'appuyer sur ce contrat, et que lui-même avait également signé un nouveau contrat permettant l'accès à toutes les parties communes de France.
Cela facilite largement la mise en place du 'Erouv.
Concrètement, il vous suffit de faire le 'Erouv avec un voisin juif habitant dans l'immeuble. Il n'y a plus besoin de louer au Goy les parties communes si cela est compliqué".
Pour les Sépahardes, peut on s'appuyer sur cela ?
Merci beaucoup !
Chalom Ouvrah'a!
D'après le Rav Elyachiv (rapporté dans le Orh'ot Chabbat Tome 3) ceci n'est pas suffisant!
Toutefois le Rav Oyerbah' l'autorise et il me semble que même les Séfarades peuvent se reposer sur cela en cas de nécessité.
Kol touv!