Chalom Kvod a Rav,
Je voulais savoir s' il était permis d 'écouter de la musique classique sachant que c' est de la musique hol.
j' ai assisté dans plusieurs endroits lors de spectacles religieux ou encore à une représentation dans une école harédie où l' on a pu entendre de la musique classique et j ai été très surprise car je ne pensait pas que l' on mettait autre chose que de la musique juive dans des endroits harédit.
j ai aussi entendu dire qu' au conservatoire harédi d' har nof on apprenait la musique sur des bases de classique, est il permis de jouer de la musique hol ? Pour ma part je n écoute que de la musique juive, et tout cela me laisse perplexe, je ne comprends pas tellement le lien.
Merci pour votre réponse, kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
De la musique c'est de la musique.
S'il s'agit de musiques qui ont été composées par nos ennemis ou par des personnes mauvaises, il est clair qu'il faut s'abstenir d'écouter ce genre de musiques, vu qu'elles sont l'expression de toute l'impureté incarnée par ces personnes.
Mais une musique classique standard il n'y a pas lieu d'interdire de l'écouter.
Les chants qui contiennent des paroles, il est clair qu'il faut faire très attention vu que les paroles peuvent pénétrer dans notre âme, et il convient donc de n'écouter que des chants rédigés par des juifs, pratiquants et ayant de bonnes intentions.
Kol touv et Chabbat chalom!
Chalom Rav,
Qu'en est-il d'une musique qui reprend une chanson goy sans les paroles?
C'est à dire qu'on ne prend que la musique (instrumentale).
Je ne parle pas de musique de brutes, mais plutôt d'instruments comme un piano/violon. =) Le sujet m'intrigue beaucoup, car j'adore la musique ( sans paroles surtout!)
Merci beaucoup!
Chabbat chalom!
Chalom Ouvrah'a!
Si vous connaissez les mots de cette chanson en français et que ceci vous dérange et vous rappelle des souvenirs de choses pas très pures, je vous déconseille. Si cela ne vous cause aucun problème pour votre spiritualité, il n'y a aucun problème.
Le Rav Yaakov Yossef zatsal, fils du Rav Ovadia Yossef zatsal s'est fermement opposé à ceux qui veulent interdire d'écouter de la musique composée par des non juifs.
Chabbat chalom!