Chalom Rav,
J'ai appris que l'on ne pouvait pas dormir à la Choul. Je suis donc devant un grand problème:
On a l'habitude pendant Les fêtes de rester à la Choul avec ma famille.
Du coup, pendant les fêtes, on fait quelques fois des siestes sur des chaises. Ou on s'assoupit assis sur une chaise, tête sur table.
Est-ce que c'est un problème ?
Merci Rav
Chalom !
Vous posez une très bonne question.
La Halakha indique que d’une façon générale il est interdit de dormir dans une synagogue serait-ce un sommeil provisoire (Choul’han Aroukh chap. 151 § 3).
S’il s’agit d’un Beth Hamisrach il est autorisé de dormir de façon provisoire un peu comme vous faites c’est-à-dire en posant votre tête sur la table.
Dans le cas où cet endroit fait office aussi bien de synagogue puisqu’on y prie de façon journalière, que de Beth Hamisrach parce que des gens y étudient, le ‘Hafets ‘Haïm dans le Béour Halakha tend vers l’autorisation. En effet affirme-t-il, étant donné que cet endroit est destiné à y étudier de façon prolongée, il est difficile de réussir à ne pas s’y endormir serait ce quelques cours instants. Il conclue toutefois ses propos dans les termes « mais ceci nécessite encore un approfondissement ».
Dans votre cas, je pense qu’il y a une raison supplémentaire de pouvoir autoriser et pas des moindres, et selon laquelle vous pourrez même éventuellement dormir de façon plus fixe (sur un matelas par exemple).
Le Choul’han Aroukh tranche que dans le cas où on dort à la synagogue pour protéger celle-ci, par exemple des risques d’incendie qui peuvent y survenir vu que certaines bougies y restent allumées en permanence, ceci est autorisé (Choul’han Aroukh ibid. § 4). Il en va de même dans le cas où l’on doit dormir au Beth Haknesset pour l’accomplissement d’une Mitsva.
Pour citer un exemple concret, le ‘Hafets ‘Haïm (chap. 619 § 16), écrit au nom du Gaon de Vilna qu’il est permis la nuit de Yom Kipour de dormir à la synagogue, même s’il n’y a pas de danger d’incendies etc. pour la simple raison que celui qui y dort c’est pour rester dans l’atmosphère de Kippour et pouvoir s’endormir en disant des louanges à D. etc., or, ceci est considéré comme étant une Mitsva.
Dans votre cas où vous restez à la synagogue pour assurer une permanence, pour reprendre des forces et pouvoir encore mieux étudier et enseigner ensuite, pour accomplir le repos traditionnel de Chabbat etc. il s’agit indéniablement d’une Mitsva et ceci est autorisé.
Je me permets juste de vous rappeler ce qu’écrit le ‘Hafets ‘Haïm dans les lois de Kippour qu’il convient de dormir pas trop proche du Heikhal dans lequel se trouvent les Sifré Torah, de peur que l’on en vienne en dormant à faire des vents.
Enfin, si vous avez une pièce dans l’enceinte de la synagogue qui est une pièce à part, il est évident que le mieux de dormir dans cette pièce.
Kol Touv et bravo pour tout ce que vous faites, vous et toute votre chère famille pour le bien du Klal Israël.