Shavouah Tov Rav,
Je fais une opération "copier - coller" sur un cours que vous avez donné sur l'ouverture des emballages.
Vous citez : "On a un paquet de mouchoirs individuel, il y a un prédécoupé pour accéder aux mouchoirs.
D'après le Rav Ovadia Yossef et le Rav Auerbach ce n'est pas Méhateh' car c'est l'usine de mouchoirs qui a décidé qu'on l'ouvre à cet emplacement et le pré découpage a en plus été fait avant Chabbat"
De plus, j'ai vu dans Chmirath Chabbat Kehilakhta chap 9 paragraphe 5 ainsi qu'une autre source qui mentionne que Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal attire notre attention sur le fait que si l'on déchire du papier sur les pointillés, ce n'est pas pour obtenir un morceau de papier d'une taille précise, mais uniquement parce que cela est plus pratique. La preuve en est, que chaque fabricant de papier pré découpe son papier à une taille différente et cette taille n'est pas un critère d'achat. (j'ai des difficultés à transcrire en caractères latins, la référence citée en hébreu...)
Ma question est donc de savoir si on peut ouvrir des emballages suivant les pointillés pour accéder à leur contenu?
Merci pour votre patience à me répondre, Bien à vous,
Daniel
Chalom Ouvrah'a!
La réponse est que d'après le Rav Ovadia Yossef zatsal ainsi que le Rav OVadia Yossef zatsal, ceci est autorisé, si c'est pour accéder à la nourriture qui s'y trouve et qu'il ne s'agit pas d'un emballage étant considéré comme un véritable ustensile mais un emballage en papier ou en plastique tels qu'une enveloppe en papier ou que des paquets de mouchoirs en plastique, ou qu'un emballage de bislis où il y aurait une ouverture pré-découpée.
Selon le Rav Elyachiv zatsal ceci est interdit à cause du problème de Méh'ateh'.
C'est un plaisir de vous lire et de pouvoir vous répondre!
Béhatslah'a!
Je suis "emballé" par la rapidité de votre réponse !!!
Parfait, si j'ai bien compris, la fameuse brick de lait en carton ne pourrait donc pas être déchirée au niveau des pointillés situés sur un des 2 coins supérieurs?
Merci encore et bravo encore au design agréable de votre site !!!
Chalom!
Je répond généralement aux questions la nuit entre 0h00 et 1h00 du matin.
J'essaye de répondre aux questions dans les 24 heures et D. m'aide à le faire!
Je pense que les bricks en carton étant jetables, il n'y a pas de problème à les déchirer au niveau des pointillés pour accéder au liquide qui s'y trouve.
Nous ferons Béézrat Hachèm une série de cours à ce sujet sur le site à l'occasion pour essayer de bien expliquer les différences entre l'interdit de découper, celui de déchirer, et dans quels cas il est possible d'autoriser.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/couper-du-papier-toilettes-chabbat
Kol touv et merci pour vos questions intéressantes ainsi que pour vos encouragements!