Bonjour Rav!
Que doit on faire si la dafina sur la plata est en train de brûler?
a t' on le droit pour les sépharades de rajouter de l' eau dans la marmite?
Merci pour vos précisions.
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez tout d'abord lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/garder-chaud-chabat.
En pratique l'opinion du Choulh'an Arouh' est qu'on ne peut pas verser d'eau dedans, même si cette eau est bouillante. C'est dans ce sens qu'a tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal.
En revanche l'opinion du Rama (au chapitre 318) est de l'autoriser. Et c'est dans ce sens que va le Rav Chalom Massas zatsal qui affirme que telle était la coutume au Maroc.
Je précise que cette autorisation pour ceux qui autorise n'est valable que dans le cas où on y verse de l'eau chaude.
Il existe toutefois deux conseils qu'on peut vous apporter et qui sont valables même d'après le Rav Ovadia Yossef zatsal.
-Le premier consiste à mettre un sachet plein d'eau fermé dans votre dafina de sorte à ce qui vous voyez que votre dafina commence à brûler vous creviez ce sachet qui se trouve dans cette casserole et qui s'y trouvait depuis l'entrée de Chabbat, afin que l'eau se déverse dans votre dafina.
-Le second consiste à prendre de l'eau bouillante qui se trouve dans une casserole dans une louche. Cette louche vous devez la laisser tremper dans cette eau quelques secondes dans cette casserole avant de la ressortir avec l'eau qui s'y trouve de sorte à ce que l'eau qui s'y trouve soit considérée comme étant Kli Richon d'après l'ensemble des Décisionnaires, puis vous sortez cette louche et vous l'enfoncez dans votre dafina sans la déverser son contenu dans la dafiba. Dès lors qu'elle est enfouie dans la dafina l'eau pourra être déversée dans la Dafina. (Ce conseil je l'ai lu dans le livre du Rav Ofir Malka Chlita).
Le sens de ces deux conseils en un mot est que le problème se verser directement de la louche dans le plat de dafina est qu'on craint qu'en cours de route, l'air refroidisse cette eau et que la Dafina étant plus chaude que l'eau va faire cuire cette eau. Dès lors qu'on a agit de la sorte il n'y a plus aucune inquiétude à avoir.
Kol touv!
Bonjour Rav!
Et si on met la marmite sans la lâcher sous le robinet du koum koum est ce permis de mettre de l eau bouillante directement dans la dafina?
Kol tov
Chalom!
C'est justement ce que le Rav Massas autorise et que le Rav Ovadia Yossef désapprouve!
Kol touv!