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Chehe'hianou sur un fruit

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Catégories : Bénédictions
homme
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Mardi 13 mai 2014 à 18h08

Chalom Rav!

Sur quelles sortes de fruit faisons nous chehe'hianou ? (pas mangé depuis 1 an, nouvelles récoltes...)

Merci beaucoup!

Mardi 13 mai 2014 à 23h02

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 225 paragraphe 6 écrit explicitement qu'un fruit qui ne pousse pas d'années en année, bien que cela fait longtemps qu'une personne précise ne l'a pas consommé, il ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhéhyanou.

 

Il faut connaitre quelques principes à ce sujet:

  1. On ne récite pas Chéhéhyanou sur des fruits qui poussent pendant toute l'année. Mais uniquement sur des fruits saisonniers qui ne poussent qu'à certaines périodes de l'année.
  2. Les fruits qui ne poussent qu'à une période précise mais qu'on conserve dans des réfrigérateurs et de ce fait, on les trouvent sur le marché durant toute l'année, et on ne peut faire la différence entre ceux de cette récolte et ceux de la récolte de l'année précédente, on ne récite pas cette bénédiction sur ces fruits là.(Michna béroura paragraphe 18 au nom du Chla Hakadoch). Si on arrive à voir à l'aspect des fruits lesquels proviennet de la nouvelle récolte et lesquels proviennent de l'ancienne récolte, on peut réciter Chéhéhyanou sur ceux de la nouvelle récolte. (Michna béroura)
  3. Des fruits qui ne poussent qu'à une certaine saison dans le continent dans lequel on se trouve, mais qui sont durant toute l'année importés d'autres pays, et de ce fait durant toute l'année on trouve facilement ces fruits sur le marché, on ne peut désormais plus réciter Chéhéhyanou sur les fruits, même ceux de la nouvelle récolte du fait qu'on est habitué toute l'année à voir ces fruits (Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita dans son livre Téchouvot véhanhagot tome 1 chapitre 201).
  4. Des nouveaux fruits qui auraient été macérés ou broyés et cuits en confiture etc. ou en conserve etc. étant donné qu'on ne peut voir à leur aspect si ils sont de la nouvelle récolte ou de l'ancienne, on ne récite pas Chéhéyanou même si on sait qu'ils sont de la nouvelle récolte.

 

Après toutes ces restrictions il ressort que sur beaucoup de fruits tels que les pommes et les poires etc. on ne peut réciter cette bénédiction vu que durant toute l'année ils se trouvent sur le marché et qu'on ne sait faire la différence entre celles de la nouvelle récolte et celles de la récolte passée.

 

Ceci étant sur les pastèques, mangues, kiwi etc. on peut réciter la bénédiction vu que ce sont des fruits typiquement saisonniers. 

 

Kol touv!

femme
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Mercredi 14 mai 2014 à 16h02

Chalom Rav!

Doit-on faire cheheyiyanou sur chaque fruit de la même espèce par ex une prune rouge et une prune verte, une pêche et un brugnon ou seulement une seule braha pour tous les fruits de la même sorte?

Merci Rav!

Mercredi 14 mai 2014 à 17h45

Chalom Ouvrah'a!

 

  -Concernant deux espèces qui appartiennent en fait à une seule même famille, comme le cas de raisins rouges et verts, ou de pommes rouges et vertes etc. le Michna béroura (paragraphe 14) rapporte deux opinions, et ne tranche pas. Il écrit que quoi que l'on fasse est autorisé.

Le meilleur conseil qu'il donne tout de même est de s'efforcer soit de réciter Chéhéyanou alors que les deux espèces sont présentes devant nous, soit de réciter Chéhéyanou sur un autre fruit dont on est sûr qu'on peut réciter cette bénédiction, et à ce moment avoir l'intention d'acquitter sur la deuxième espèce appartenant à la même famille.

L'opinion du Kaf Hah'aïm (paragraphe 34) est comme celle du Michna béroura qu'il vaut mieux s'efforcer de procéder à une des deux solutions proposées. Toutefois si on ne peut pas, on ne récitera pas Chéhéhiyanou sur le fruit de la seconde espèce.

 

  -Concernant les espèces qui sont nettement différentes comme les oranges et les pamplemousses etc. le Or Letsion écrit (Chapitre 14 chapitre 46) qu'on récite sur chaque espèce une bénédiction de Chéhéyanou vu qu'elles sont complètement différentes. Il affirme d'ailleurs que telle fût la coutume du H'azon Ich.

 

Au sujet des pèches et des brugnons certains Décisionnaires écrivent qu'ils sont de la même famille et que la bénédiction sur une espèce acquitte l'autre.

(Vézot habérah'a page 164).

 

Kol touv et Kol hakavod pour votre question qui aidera sûrement de nombreuses personnes!

femme
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Lundi 25 mai 2015 à 15h43

chalom Rav,

 

Le fait que le brugnon provienne d'une greffe ne pose pas problème pour cheehiyanou?ces fruits nécéssitent aussi la braha?

 

merci beaucoup!

Mardi 16 juin 2015 à 12h35

Chalom

 

C'est autorisé de réciter la bénédiction d'après de nombreux décisionnaires pour deux raisons principales:

 

  1. L'interdit a déjà été fait.
  2. Selon certains décisionnaires cet interdit a été fait a l'origine lorsque la première personne est venue et a procédé a cette greffe. Des lors que cette espèce existe déjà telle qu'elle il n'y a désormais plus d'interdiction même a cultiver ces espèces a partir de graines de brugnons dejà existantes.

Kol touv!

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