Chalom Rav!
Sur quelles sortes de fruit faisons nous chehe'hianou ? (pas mangé depuis 1 an, nouvelles récoltes...)
Merci beaucoup!
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 225 paragraphe 6 écrit explicitement qu'un fruit qui ne pousse pas d'années en année, bien que cela fait longtemps qu'une personne précise ne l'a pas consommé, il ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhéhyanou.
Il faut connaitre quelques principes à ce sujet:
Après toutes ces restrictions il ressort que sur beaucoup de fruits tels que les pommes et les poires etc. on ne peut réciter cette bénédiction vu que durant toute l'année ils se trouvent sur le marché et qu'on ne sait faire la différence entre celles de la nouvelle récolte et celles de la récolte passée.
Ceci étant sur les pastèques, mangues, kiwi etc. on peut réciter la bénédiction vu que ce sont des fruits typiquement saisonniers.
Kol touv!
Chalom Rav!
Doit-on faire cheheyiyanou sur chaque fruit de la même espèce par ex une prune rouge et une prune verte, une pêche et un brugnon ou seulement une seule braha pour tous les fruits de la même sorte?
Merci Rav!
Chalom Ouvrah'a!
-Concernant deux espèces qui appartiennent en fait à une seule même famille, comme le cas de raisins rouges et verts, ou de pommes rouges et vertes etc. le Michna béroura (paragraphe 14) rapporte deux opinions, et ne tranche pas. Il écrit que quoi que l'on fasse est autorisé.
Le meilleur conseil qu'il donne tout de même est de s'efforcer soit de réciter Chéhéyanou alors que les deux espèces sont présentes devant nous, soit de réciter Chéhéyanou sur un autre fruit dont on est sûr qu'on peut réciter cette bénédiction, et à ce moment avoir l'intention d'acquitter sur la deuxième espèce appartenant à la même famille.
L'opinion du Kaf Hah'aïm (paragraphe 34) est comme celle du Michna béroura qu'il vaut mieux s'efforcer de procéder à une des deux solutions proposées. Toutefois si on ne peut pas, on ne récitera pas Chéhéhiyanou sur le fruit de la seconde espèce.
-Concernant les espèces qui sont nettement différentes comme les oranges et les pamplemousses etc. le Or Letsion écrit (Chapitre 14 chapitre 46) qu'on récite sur chaque espèce une bénédiction de Chéhéyanou vu qu'elles sont complètement différentes. Il affirme d'ailleurs que telle fût la coutume du H'azon Ich.
Au sujet des pèches et des brugnons certains Décisionnaires écrivent qu'ils sont de la même famille et que la bénédiction sur une espèce acquitte l'autre.
(Vézot habérah'a page 164).
Kol touv et Kol hakavod pour votre question qui aidera sûrement de nombreuses personnes!
chalom Rav,
Le fait que le brugnon provienne d'une greffe ne pose pas problème pour cheehiyanou?ces fruits nécéssitent aussi la braha?
merci beaucoup!
Chalom
C'est autorisé de réciter la bénédiction d'après de nombreux décisionnaires pour deux raisons principales:
Kol touv!