Chalom Rav Cohen-Arazi,
- Comment cachériser pour Pessa'h les kelim suivants : koumkoum (metal+plastic), plaque de cuisson vitrocéramique, four micro-ondes, plata de chabbat, plan de travail moderne (bois avec sans doute contre plaqué).
- Comment procéder, de façon générale et à pessa'h, lorsqu'on a qu'un seul évier.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pessa'h cachèr vé saméa'h
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Je vous remercie de votre question qui profitera certainement à de nombreuses personnes!
Voici la réponse à vos différentes questions:
-Bouilloire en plastique dont on se sert en semaine:
Ce n'est pas la peine de la cachériser vu qu'on ne s'en sert jamais avec du H'amèts à l'intérieur. Nettoyez la bien extérieurement et c'est suffisant.
-Bouilloire en métal (de Chabbat):
C'est la même chose que celle citée précédemment sauf si vous avez la coutume de poser directement sur le couvercle du pain ou des gâteaux H'amets alors qu'elle est chaude.
-Four micro-ondes:
Nettoyez le bien, attendez 24 heures depuis le dernier usage avec du H'amèts, puis mettez un verre d'eau contenant aussi du savon dans le micro-ondes et allumez quelques minutes jusqu'à ce que le contenu de verre soit évaporé.
Le mieux serait ensuite de ne s'en servir qu'en l'enveloppant d'un sachet etc.
-Plata de Chabbat:
Nettoyez la bien. Versez dessus directement de l'eau bouillante de votre bouilloire. Immédiatement après un peu d'eau froide. Puis allumez la pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, l'idéal est tout de même de la recouvrir d'une couche de papier aluminium mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Vous pouvez aussi d'après la stricte loi, vous contenter de mettre une couche d'aluminium épais une fois la plata propre. Toutefois il faut faire attention à ce qu'elle ne se déchire pas et que les casseroles ne soient pas en contact direct avec la platta si celle-ci n'a pas été cachérisé comme explicité plus haut.
-Plan de travail:
Versez de l'eau bouillante de votre bouilloire directement alors que celui-ci est sec, puis versez ensuite de l'eau froide. Certains ont la coutume de le couvrir de papier aluminium épais (sans se couper les doigts ou la peau, ne le prenez pas trop épais) mais ce n'est pas obligatoire du tout.
-Concernant la vitro-céramique:
Si vous êtes Séfarade, nettoyez la bien. Si vous pouvez versez un peu d'eau bouillante de votre bouilloire ensuite et laissez chauffer à chaleur maximale pendant quelques minutes. Pour les Achkénazim ce n'est pas évident du tout qu'il soit cachérisable.
-Concernant l'évier:
Nettoyez le bien et attendez 24 heures avant de procéder à sa cachérisation.
S'il est en métal:
Versez de l'eau bouillante de votre bouilloire alors que l'évier est sec, puis versez de l'eau froide dans l'évier.
S'il est en argile, céramique etc.: Versez de l'eau bouillante à trois reprises. Entre deux versements, versez de l'eau froide, puis séchez l'évier. Je vous conseille dans ce cas tout de même pendant tout Pessah' de ne vous servir que d'eau qui est à une température inférieure à 25 degrés.
Certaines personnes se servent d'une bassine appropriée à Pessah', qui a une ouverture, et ils la placent dans l'évier. Il ne s'agit toutefois que d'une mesure de rigueur et ce n'est pas obligatoire du tout d'après la Halah'a!
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Rav Cohen-Arazi,
Merci pour vos réponses !
J'ai malheureusement la "mauvaise" habitude de mettre mes 'halots sur le couvercle en plastic du koumkoum pour qu'elles se réchauffent chabat. Comment donc cachériser le koumkoum pour pessa'h ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Kol Touv
Ce n'est pas une mauvaise habitude, c'est juste que ce couvercle est devenu h'amèts.
Vous pouvez la Cachériser en faisant Hagala du couvercle dans un Kéli richon, et vous devez aussi cachériser toute la bouilloire en mettant de l'eau jusqu'à ras bord de sorte à ce qu'au moment où ça déborde et se déverse sur les parois, la cachérisation soit faite automatiquement.
Il faut qu'ils soient propres avant la Hagala et qu'il y ait eu plus de 24 heures écoulées depuis le moment où ils ont été utilisés avec du H'amets.
Kol touv.
Bonjour Rav,
A propos de la Bouilloire en métal (de Chabbat), je n'ai pas l'habitude de poser dessus du pain. Mais je peux pas être sûr à 100 % que je n'ai jamais posé dessus du pain ou un gâteau.
Est ce que je peux l'utiliser pour Pessah ?
Merci beaucoup !
Je vous conseille s'il y a un risque que vous ayez posé dessus du gâteau que vous précédiez à la cachérisation que j'ai explicité plus haut.
Kol touv.
Kevod Harav, Le sujet des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction m'intrigue. Je me rappelle que la première fois que j'ai posée la question pour les plaques à induction je l'ai posée à mon rabbin de communauté en Belgique (que vous connaissez, au passage; c'est lui qui m'a conseillé ce site). Il a posée la question à un dayan en Israël et il a reçu la même réponse que vous (http://www.torahacademy.fr/plaque-a-induction). En résumé: c'est du verre donc cela n'absorbe pas donc on nettoie bien comme il faut et c'est suffisant. Il n'y a pas de concerpt de "laisser chauffer les plaques" puisque l'induction ne chauffe pas et ne peut pas chauffer seule. Elle ne fait chauffer que la casserole qui est sur elle, s'il y en a une. Depuis lors j'ai fait mon alyah, j'ai croisé diverses personnes et j'ai lu ou entendu plusieurs avis différents. On a été chez des amis séfarades marocains mais dont les rabanims de référence principaux sont askhénazes (je le précise; peut être utile) que ce que je faisait n'était pas suffisant. Il avait une plaque vitrocéramique et il couvrait les parties non chauffables de la plaque avec du papier alluminium. Il m'a dit que c'est un dayan qui lui a dit cela et moi aussi je lui ait dit que ce que je faisait venait d'un dayan. En faisant des recherches j'ai trouvé que: - certains disent que les plaques en vitrocéramique et à induction ne seraient pas vraiment du verre car elles ne sont pas composées à majorité par de verre (écrit au conditionnel car ceux qui le disent admettent souvent ne pas être sûrs de cela) - certains disent que pour la vitrocéramique il faut bien nettoyer, attendre 24h et éboullanter, comme vous l'avez écrit. - toujours pour la vitrocéramique, certains disent qu'il faut bien nettoyer, attendre 24h et faire chauffer au maximum les plaques pendant un certain temps. - certains ajoutent qu'il faut couvrir la partie non chauffée de la plaque, comme mon ami me l'a dit. - certains disent que pour l'induction, il faut acheter un genre de disque en métal que l'on place entre les plaque à induction et la casserole pour éviter un contact direct entre ces dernières. Ils appellent cela un disque de relais. C'est difficile de s'y retrouver et de savoir qui a raison ou qui parle du ikar hadin et qui mentionne des houmrot. En gros, mes questions sont: Qui a raison finalement? Ils ont tous l'air d'avoir sur qui tenir. Sur qui s'appuient ceux qui disent qu'il faut couvrir la vitrocéramique et ceux qui disent qu'il ne faut pas? Sur qui s'appuient ceux qui disent qu'il faut éboullianter et ceux qui disent qu'il faut faire chauffer les plaques? Y a-t-il vraiment un doute sur le fait que les plaques de vitrocéramique et à induction ne soient pas du verre parce que leurs composants ne seraient pas à majorité composé de verre? Vu que j'ai une plaque à induction, le sujet de faire chauffer ou éboullanter est moins relevant je suppose, puisque la plaque ne chauffe pas elle-même. Mais faut-il vraiment ce disque relais si la plaque est considérée comme du verre? Je sais que Pessah est passé depuis belle lurette mais cela fait des mois que ces questions me taraudent et j'ai enfin trouvé la force de les exprimer par écrit de façon ordonnée. Merci par avance Reuven
Kevod Harav,
Chalom Ouvrakha. Je viens juste de voir votre question. Désolé du retard.
Le sujet des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction m'intrigue. Je me rappelle que la première fois que j'ai posée la question pour les plaques à induction je l'ai posée à mon rabbin de communauté en Belgique (que vous connaissez, au passage; c'est lui qui m'a conseillé ce site).
Oui je le connais très bien, un vrai Tsadik et Talmid H'akham.
Il a posée la question à un dayan en Israël et il a reçu la même réponse que vous (http://www.torahacademy.fr/plaque-a-induction).
En résumé: c'est du verre donc cela n'absorbe pas donc on nettoie bien comme il faut et c'est suffisant. Il n'y a pas de concerpt de "laisser chauffer les plaques" puisque l'induction ne chauffe pas et ne peut pas chauffer seule. Elle ne fait chauffer que la casserole qui est sur elle, s'il y en a une.
Depuis lors j'ai fait mon alyah, j'ai croisé diverses personnes et j'ai lu ou entendu plusieurs avis différents.
On a été chez des amis séfarades marocains mais dont les rabanims de référence principaux sont askhénazes (je le précise; peut être utile) que ce que je faisait n'était pas suffisant. Il avait une plaque vitrocéramique et il couvrait les parties non chauffables de la plaque avec du papier alluminium. Il m'a dit que c'est un dayan qui lui a dit cela et moi aussi je lui ait dit que ce que je faisait venait d'un dayan.
Selon l'opinion Achkénaze comme je l'ai souvent précisé dans mes réoponsesn le verre n'est pas Cachérisable. Cf Choulh'an Aroukh Chap. 451 § 26. Tandis que selon le Chouylh'an Aroukh le verre ne peut pas absorber de choses interdites. Voilà toute la différence entre le Dayan que l'un a consulté et celui que l'autre a consulté.
En faisant des recherches j'ai trouvé que:
- certains disent que les plaques en vitrocéramique et à induction ne seraient pas vraiment du verre car elles ne sont pas composées à majorité par de verre (écrit au conditionnel car ceux qui le disent admettent souvent ne pas être sûrs de cela)
C'est possible, je ne sais pas.
- certains disent que pour la vitrocéramique il faut bien nettoyer, attendre 24h et éboullanter, comme vous l'avez écrit.
Effectivement, comme cela même si ça avait été absorbé, il y a des chances que cela ressorte par le même mode de chauffe.
- toujours pour la vitrocéramique, certains disent qu'il faut bien nettoyer, attendre 24h et faire chauffer au maximum les plaques pendant un certain temps.
C'est un peu comme plus haut.
- certains ajoutent qu'il faut couvrir la partie non chauffée de la plaque, comme mon ami me l'a dit.
Si c'est possible c'est ceratin que c'est l'idéal, et avoir un alu pour le lait et un pour la viande, sinon grave problèmes de Bassare Béh'alav.
- certains disent que pour l'induction, il faut acheter un genre de disque en métal que l'on place entre les plaque à induction et la casserole pour éviter un contact direct entre ces dernières. Ils appellent cela un disque de relais. C'est difficile de s'y retrouver et de savoir qui a raison ou qui parle du ikar hadin et qui mentionne des houmrot.
En gros, mes questions sont:
Qui a raison finalement? Ils ont tous l'air d'avoir sur qui tenir.
Le problème est de savoir quelle est la réalité exacte. Si cette matière est du verre ou pas. Cf aussi
http://www.torahacademy.fr/casherisation-du-verre-pour-un-ashkenaze-en-situation-critique
Sur qui s'appuient ceux qui disent qu'il faut couvrir la vitrocéramique et ceux qui disent qu'il ne faut pas?
Ceux qui autorisent se reposent sur la réponse vers laquelle je viens de vous renvoyer. De plus sur le Chouylh'an Aroukh et le Rav Ovadia etc. qui dit que le verre n'absorbe pas et ils considèrent cela comme étant du verre.
Ceux qui interdsent se reposent sur ceux qui considèrent le verre comme absorbant et n'étant pas Cachérisable. Telle est l'opinion du Rama du Ben Ich H'aï, du Rav Abba Chaoul, du Rav Mordékhaï Eliahou etc.
Sur qui s'appuient ceux qui disent qu'il faut éboullianter et ceux qui disent qu'il faut faire chauffer les plaques?
Sur le pricipe "Kébolo Kakh Polto", à savoir que d ela même façon que ça s'est abosrbé, de la même façon l'interdit ressort.
Y a-t-il vraiment un doute sur le fait que les plaques de vitrocéramique et à induction ne soient pas du verre parce que leurs composants ne seraient pas à majorité composé de verre?
Peut être.
Vu que j'ai une plaque à induction, le sujet de faire chauffer ou éboullanter est moins relevant je suppose, puisque la plaque ne chauffe pas elle-même. Mais faut-il vraiment ce disque relais si la plaque est considérée comme du verre?
Si vous pouvez sortir du doute ça vaut le coup.
Je sais que Pessah est passé depuis belle lurette mais cela fait des mois que ces questions me taraudent et j'ai enfin trouvé la force de les exprimer par écrit de façon ordonnée.
Avec plaisir.
Merci par avance Reuven
Béhatslah'a!
Kevod Harav, Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. En plus des réponses à mes questions, ce fut l'occasion d'apprendre l'avis du Rav Ben Tsion Abba Shaoul et du Rav Mordékhai Eliahou sur le caractère absorbant du verre.
Bessorot tovot.