Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bracelet et poster Soukka: versets de Torah?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bracelet et poster Soukka: versets de Torah?

vu 1050 fois
homme
13 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
18médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 07 octobre 2014 à 23h12

Bonsoir!

Je souhaite faire graver sur mon bracelet ( en n'écrivant pas le nom de D. bien évidemment), un verset des Téhilim (psaumes). Cependant il semble qu'il ne soit pas conseillé de graver cette phrase du fait que l'on devrait enlever le bracelet en allant aux toilettes ou dans la salle de bain par exemple. Certains disent qu'on peut retourner le bracelet à ce moment là. Quelle est la bonne solution ? Merci pour toutes vos magnifiques réponses et vos cours absolument géniaux!

H'ag saméah'!

Mardi 07 octobre 2014 à 23h30

Chalom Ouvraha !

 

Votre question est excellente, et elle procède de plusieurs problèmes que je vais tenter d'expliquer au fur et à mesure.

 

-Le premier est qu'il existe une interdiction d'écrire un verset du Tanah' (texte faisant partie du canon biblique) en dehors de son contexte, c'est-à-dire en dehors de l'écriture d'un livre de Tanah' à proprement parler (Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 283 paragraphe 2).

 

D'après le Choulh'an Arouh' il ressort qu'il est interdit d'écrire des versets sur une feuille, sur un mur, et sur n'importe quel support.

 

Il est vrai que certains décisionnaires ont écrit que malgré tout dans le cas où il n'y a pas d'autre possibilité que de le faire, par exemple pour écrire la Kriat Chéma dans des livres de prière, ou écrire des versets sur une feuille pour enseigner la Thora à ses élèves etc. qu'il y a lieu de se montrer indulgent et de l'autoriser.

 

Le Taz (chapitre 282 paragraphe 13) écrit explicitement que toute l'autorisation ne se résume qu'à ces cas de force majeure, mais d'écrire des versets sur des posters ou sur des murs à titre purement décoratif ou autre est interdit.

 

A contrario, des propos du Chah' (chapitre 283 paragraphe 6) il semblerait qu'il autorise cette chose en toutes circonstances.

 

Au passage, les décisionnaires se sont interrogés sur quoi nous basons-nous lorsque nous accrochons dans nos Souccot des posters sur lesquels sont écrits des versets du Tanah'.


Certains décisionnaires écrivent qu'on se base sur les propos du Chah' cité plus haut.


D'autres disent que s'il est vrai qu'à priori il est interdit d'écrire ces versets une fois qu'ils ont déjà été écrits, il est permis de les accrocher dans notre Souka.

 

Enfin, on adjoint l'opinion de certains décisionnaires qui pensent que si c'est écrit par l'impression, ceci est autorisé.

 

Au passage aussi, certains ont la coutume d'écrire la Paracha des Kétorèt sur un parchemin avec de l'encre en bonne et due forme. D'après le H'ida c'est une Ségoula extraordinaire pour tant de bonnes choses.


Or, dans ce texte figurent quelques versets de la Thora, qui sont en l'occurrence écrit dans un but différent de celui d'écrire tout une Thora. Comment autorise-t-on une telle chose ?

 

Pour cette raison, Rav Ovadia Yossef zatsal interdit d'écrire cette Kétorèt. La vérité est que lui-même lisait tous les matins ses Kétorèt dans un tel parchemin. La raison en est, comme précisé plus haut, que l'interdiction consiste à l'écrire. Dès lors que cela a déjà été écrit, il est possible d'en bénéficier.

 

A contrario, mon maître Rav Shternbuh' shlita a écrit une réponse dans son oeuvre Téchouvot Véhanhagot dans laquelle il désapprouve l'opinion de Rav Ovadia Yossef et écrit que dans la mesure où on écrit ces Kétorèt sur un parchemin pour une raison bien déterminée cela est autorisé. Il me l'a aussi dit oralement.


-Le second est que le Choulh'an Arouh' a écrit au chapitre 283 paragraphe 4 qu'il est interdit de broder sur un Talith un verset du Tanah'.

 

Deux raisons sont évoquées par les décisionnaires:
La première est celle que nous venons d'exposer.

 

La seconde est qu'étant donné qu'il est autorisé d'après la stricte ligne de la Halaha d'entrer aux toilettes avec un Talith, il y a lieu de craindre que la personne n'en vienne à entrer aux toilettes avec ce Talith sur lequel sont brodés des versets de Thora. Or ceci est déjà rigoureusement interdit.


C'est pourquoi il est non seulement interdit d'entrer aux toilettes avec un tel Talith, mais plus encore il est interdit de broder un verset sur le Talith de peut qu'on en vienne à...

 

Selon cela, il est clair que dans votre cas il est interdit de graver sur votre bracelet un verset de peur que vous n'en veniez à entrer avec aux toilettes.


J'ai vu dans les écrits du Tsits Eliezer qu'il écrit aussi qu'il est fort probable que ceci soit interdit. Il explique sur quelques lignes pourquoi il n'écrit pas que c'est interdit de façon tranchante, mais que c'est simplement probable que ce soit interdit.

 

-Le troisième est qu'il est interdit d'écrire des versets sans qu'il n'y ait ce qu'on appelle le Sirtout c'est-à-dire une ligne droite tracée même au stylo ou au crayon et qui permette de donner à celui qui l'écrit ses repères et que l'écriture soit droite. (Choulh'an Arouh' chapitre 284).


Toutefois, si vous n'écrivez pas avec une écriture carrée mais avec des caractères arrondis semblables à ceux dont on se sert lorsqu'on écrit à la main, ceci est autorisé.

 

Enfin le problème qui consiste à savoir quoi faire si ce bracelet a déjà été écrit, comment entrer avec aux toilettes.

 

La solution que vous proposez qui consiste à le mettre dans le sens opposé de sorte à ce que les lettres ne soient pas voyantes me semble être insuffisante, vu que les décisionnaires écrivent qu'il faut que ce bracelet soit couvert avec une couverture.

Cette couverture peut être un morceau de cuir ou un mouchoir, voire même le recouvrir à l'aide de votre manche ce bracelet, ainsi que l'a écrit le Chout Chvout Yaakov.

 

Ecrire ces versets en français ne résout pas les problèmes, comme l'écrit le Gylayon Maharsha sur place.

 

Pour toutes ces raisons, si vous êtes consciencieux et que vous souhaitez bien accomplir les Mitsvot, et que ce bracelet n'a pas été encore gravé, je vous conseille vivement de renoncer à cette chose-là pour toutes les raisons évoquées, et vous vous attirerez de cette façon la bénédiction.

 

Amen !

 

H'ag saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!