Chalom Ouvrah'a!
Je suis désolé, je sais que je vais vous étonner. Mais aucune des deux propositions que vous avez fait est la bonne d'après la Halah'a. (et ce, en me servant du même principe que celui que vous avez mentionné à savoir qu'on doit réciter la bénédiction sur ce qui est essentiel et que cette bénédiction acquitte ce qui ne l'est pas).
En effet, la Halah'a est que lorsqu'on a un mélange de plusieurs espèces on doit réciter la bénédiction sur l'espèce qui est principale (Choulh'an Arouh' chapitre 212).
Ce qui détermine l'aliment principal par rapport au secondaire, est généralement la quantité. C'est à dire que l'aliment qui se trouve dans le mélange en quantité majoritaire, c'est lui qui est considéré comme principal.
Pour prendre un exemple, si j'ai une salade de fruits dans laquelle se trouvent des aliments dont la bénédiction est Boré péri héèts tels que des pommes, poires, pêches etc.) et d'autres fruits dont la bénédiction est Boré péri haadama tels que de l'ananas ou de la pastèque. Je dois estimer si la majeure partie de la salade est l'ensemble des aliments dont la bénédiction est Boré péri héèts, ou au contraire boré péri haadama.
Dès lors que j'aurais déterminé cette espèce, c'est sur celle-ci que je ferais la bénédiction et ceci acquittera toute la salade.
Or, il existe une exception à la règle. Cette exception est que dans la mesure où dans le mélange se trouvent des aliments qui font partie de la catégorie des cinq types de céréales, cet aliment même s'il se trouve en quantité minoritaire est considéré comme principal et la bénédiction à réciter est donc Mézonot. (Choulh'an Arouh' chapitre 208).
Pour prendre un exemple concret. Si vous préparez du taboulet et que vous mettez une petite quantité de couscous et une grande quantité de légumes, la bénédiction à réciter sera Mézonot et non Boré péri haadama.
Dans ce même ordre d'idées ont écrit les grands Décisionnaires (Rav Ovadia Yossef Zatsal dans le H'azon Ovadia sur Tou bichvat, le livre Vézot habéréh'a etc., que lorsqu'on met des croûtons dont la soupe, les croûtons faisant partie des cinq céréales sont considérés comme l'aliment principal bien que la quantité de soupe est supérieure et la bénédiction à réciter sur la soupe est donc Mézonot et il n'est pas du tout nécessaire de réciter la bénédiction de Chéhakol.
Kol touv.
Chalom
C'est une excellente question!
Les Décisionnaires écrivent que si la quantité de soupe qui reste est une quantité qu'on a l'habitude de se servir en tant que telle, soit une certaine quantité, on doit à ce moment là réciter la bénédiction de Chéhakol sur cette soupe (si c'est une soupe dont la bénédiction est Chéhakol, ou Boré péri haadama s'il s'agit d'une telle soupe).
Toutefois si la quantité qui reste est négligeable, on considère que ce n'est qu'un reste et dans cette mesure il a déjà acquitté par la bénédiction des croûtons.
Kol touv.
Chalom
Si la quantité de Mézonot qui s'y trouve est suffisante pour nécessiter la bénédiction finale de Al hamihya, c'est effectivement la bénédiction qu'on devra réciter et il ne sera pas nécessaire de réciter d'autre bénédiction (Choulh'an Arouh' chapitre 208).
Pour reprendre l'exemple du taboulé, si jamais la quantité de couscous que vous consommez est de 27 grammes en un laps de temps de 4 minutes d'après certains (opinion Achkénaz et celle du Rav Abba Chaoul Zatsal) ou de 7 minutes d'après d'autres (opinion du Rav Ovadia Yossef Zatsal), vous devrez réciter Mézonot au début et al hamihya à la fin et il ne faudra réciter ni boré péri haadama sur les légumes au début ni boré néfachot sur ces même légumes à la fin.
Néanmoins si la quantité de mézonot est moindre et qu'elle n'impose pas de bénédiction finale, il faudra effectivement réciter la bénédiction finale de boré néfachot, sur ce taboulé dans la mesure où la quantité de légumes de 27 grammes a été consommée en un laps de temps de 4 ou 7 minutes et demie.
En bref, ceci paraît à nouveau très étonnant mais telle est la Halah'a il se peut qu'on récite sur un taboulé Mézonot au début et Néfachot à la fin.
Merci pour vos bénédictions et vos encouragements. Je me suis vraiment investi corps et âme pour la construction de ce site, l'enregistrement des cours etc. Mes élèves m'ont beaucoup encouragé eux aussi dans cette voie et m'ont aidé autant qu'ils ont pu, tant de par leurs conseils que de par leur soutien financier. Ce qui m'a aussi beaucoup donné de forces c'est que à chaque fois que je senatis que c'était difficile pour moi, mon Maître le Rav Moché Sternbuh' Chlita m'a encouragé, en me parlant de l'urgence du Zikouy harabim dans notre génération, et de l'ampleur de ce qu'on pourrait faire avec ce site Béézrat hachèm.
Kol touv
Chalom
-Si c'est une soupe de légumes, et que les morceaux de légume sont bien visibles, on récite sur cette soupe "Boré péri haadama".
-Si cette soupe a été complètement broyée et se trouve dans une texture liquide, la bénédiction à réciter est Chéhakol.
-Si les légumes ont été retiré de la soupe, la bénédiction est Chéhakol.
Kol touv.