Chalom rav
Pouvons nous remplir une bouilloire avec de l'eau des toilettes (utilisé uniquement pour les mei raglayim) et ensuite la chauffer et la boire ? car il me semble qu'il y a un problème à manger un aliment entré au toilette.
Merci et chavoua tov
Chalom!
C'est totalement déconseillé vu que selon de nombreux décisionnaires règne dans les toilettes un vent d'impureté, et que c'est donc interdit d'y introduire des aliments.
C'est dans ce sens que vont trancher le Ben Ich H'aï, et le Rav Ovadia Yossef zatsal dans Yabia Omer (Tome 4 Orah' H'aïm réponse 5 paragraphe 3).
En cas de grande nécessité (comme si vous n'avez pas d'autre endroit etc. il est possible de se reposer sur les propos du Or Letsion qui écrit que dans les toilettes de nos jours de seule la zone qui se situe au dessus de l'espace des toilettes est concernée par cette impureté et non toute la salle des toilettes.
En particulier si ce ne sont des toilettes dans lesquelles on ne fait qu'uriner.
Béhatslah'a!
Chalom rav si le lavabo c'est au dessus de la cuvette des toilettes ou encire plis ,si on urine directement dans le lavabo du fait que les toilettes sont cassés. C'est interdit de boire de cette eau ? merci et kol touv
Chalom!
Il vaudrait mieux éviter effectivement sauf cas de nécessité.
Kol touv!
Chalom rav s'il n'y a pas d'autre robinet de disponible mais qu'il serait possible d'utiliser des bouteilles d'eau (mais les bouteilles d'eau laissent des dépôts au fond de la bouilloire contrairement à l'eau du robinet des toilettes du cas précédent) cela s'appelle-t-il cas de nécessité ?
Merci et kol touv
Chalom!
S'il y a des dépôts de calcaire, il vous est possible de les retirer ensuite avec du vinaigre ou des produits anti-calcaires.
Béhatslah'a!