Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Birkat hagomel pour un voyage entre villes
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Birkat hagomel pour un voyage entre villes

vu 1336 fois
Catégories : Bénédictions
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Lundi 28 mars 2016 à 15h36

shalom Rav,

Je voulais avoir svp les references concernant les voyages entre villes qui durent plus de 72 minutes en comptant l'aller et retour dans la meme journee, pour dire la birkat hagomel.

Puisque je voyage chaque semaine de jerusalemm a bne brak, je recite donc la birka hagomel chaque semaine et je me heurte a l'ignorance de cette halakha meme dans des milieux pratiquants orthodoxes. Pourquoi voyager entre villes est considere comme traverser un desert? si vous pouviez faire un cours sur ce theme sur torah academy avec les sources, ca pourrait sans doute apporter un eclairage a pas mal de personnes.

Je ne vois aucune femme faire la birkat hagomel dans le milieu sefarade dans le cas d'un voyage entre villes qui est somme toute ici tres courant!

Moi en tout cas ca m'aiderait a indiquer des sources precises a ceux qui sont interpelles par mon attitude et pourrait apporter des reponses claires a ceux qui pensent que ca pourrait etre une invention de toute piece

Merci par avance Rav

Lundi 28 mars 2016 à 22h38

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 219 paragraphe 7 écrit explicitement que voyager entre deux villes, si le voyage est d'une Parssa à savoir 72 minutes minimum nécessite de réciter Hagomel selon la coutume Séfarade.

Je vous apporte les termes du Choulh'an Arouh' mot pour mot:

 

באשכנז וצרפת אין מברכין כשהולכין מעיר לעיר שלא חייבו אלא בהולכי מדברות דשכיחי ביה חיות רעות ולסטים ובספרד נוהגין לברך מפני שכל הדרכים בחזקת סכנה ומיהו בפחות מפרסה אינו מברך ואם הוא

מקום מוחזק בסכנה ביותר אפילו בפחות מפרסה

 

C'est donc explicite! Les décisionnaires Séfarades ne notent d'autre part aucune différence entre les hommes et les femmes à ce sujet.

 

Le Or Letsion dans le Tome 2 a pas mal de H'iddouchim au sujet de la bénédiction de Hagomel aussi bien au sujet de la voiture qu'au sujet de l'avion etc. Et, entre autre H'iddouch il écrit que de nos jours où les routes sont assez bien tracées et fréquentées, si la route est fréquentée de sorte à ce qu'à chaque moment il y a des voitures devant et des voitures derrière, on ne considère pas qu'il y a de danger de bêtes féroces ou gangsters etc. 

 

Par contre si la route est peu fréquentée, ou qu'il y a des risques d'attentats etc. alors même lors d'une distance inférieure à 72 minutes on doit réciter le Gomel. 

 

Selon lui, les dangers inhérents aux accidents de voiture etc. ne sont pas une raison de réciter Hagomel vu que cette bénédiction a été instituée uniquement pour les dangers dus à des gangsters ou bêtes féroces. C'est un H'iddouch!

 

En contrepartie le Rav Ovadia Yossef zatsal dans Yabia Omer Tome 1 chapitre 11 et tome 2 chapitre 12, ainsi que le Rav Moché Lévy dans le Birkat Hachem, ainsi que le Vézoth Habérah'a au nom du Yalkout Yossef écrivent que la coutume Séfarade est de réciter cette bénédiction même de nos jours compte tenu des risques d'accidents de voiture etc.

 

De nos jours où les risques d'attentats sont assez importants il semble que même selon le Rav Abba Chaoul on devrait réciter la bénédiction de Chéhéhyanou dans de nombreuses routes en Israël.

 

Béhatslah'a!

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 29 mars 2016 à 12h37

shalom Rav,

Merci pour votre reponse concernant le rav Abba Chaoul vous voulez dire qu'il preconise de reciter la birkat hagomel a cause des risques d'attentats?Vous avez marque cheheyanou. 3 questions

1/ Pourquoi le choulhan aroukh fait il la distinction entre achkenaze et tsarfat? est ce que ca veut dire la France? ou les francais?

2/ Est ce a dire que meme s'il ya moins de 72 minutes mais que la route est dangeureuse, par exemple entouree de villages arabes, il faut reciter hagomel selon le choulhan aroukh? qu'est ce que l'on considere comme un danger? est ce que toutes les routes en Israel sont considerees comme dangeureuse auquel cas on devrait dire hagomel pour tous les voyages entre villes en Israel meme de moins de 72 minutes?

3/ est ce qu'on recite aussi tefilat haderekh pour des voyages de moins de 72 minutes pour des routes dangeureuses?

merci infiniment rav

Mercredi 30 mars 2016 à 21h46

shalom Rav,

 

Chalom Ouvrah'a!


Merci pour votre reponse concernant le rav Abba Chaoul vous voulez dire qu'il preconise de reciter la birkat hagomel a cause des risques d'attentats? Vous avez marque cheheyanou.

 

Merci de cette correction pertinente. 

 

3 questions
1/ Pourquoi le choulhan aroukh fait il la distinction entre achkenaze et tsarfat? est ce que ca veut dire la France? ou les francais?

 

Non vraiment pas. Cela signifie la coutume Ashkénaze. 

 

2/ Est ce a dire que meme s'il y a moins de 72 minutes mais que la route est dangeureuse, par exemple entouree de villages arabes, il faut reciter hagomel selon le choulhan aroukh?

 

Exactement.

 

qu'est ce que l'on considere comme un danger? est ce que toutes les routes en Israel sont considerees comme dangeureuse auquel cas on devrait dire hagomel pour tous les voyages entre villes en Israel meme de moins de 72 minutes?

 

Je n'ai pas de contact avec la police Israélienne pour pouvoir connaitre la fréquence et les risques des dangers. Ce qui est clair est qu'il y a certaines routes qui sont vraiment dangereuses. Celles qui passent par des villages arabes, dans certaines routes du Gouch Etsion où il y a quasiment chaque semaine des attentats, à H'evron, proche de Beth El, etc.

 

3/ est ce qu'on recite aussi tefilat haderekh pour des voyages de moins de 72 minutes pour des routes dangeureuses?

 

Oui.


merci infiniment rav

 

Avec plaisir!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!