Chalom! J'ai du mal à croire que le Rav récitait Hamotsi sur une petite quantité de Matsa. Je peux croire qu'il ne mangeait pas de Matsa en dehors d'un repas de pain, mais sinon je n'y crois pas. Mais je vais tenter de me re,seigner auprès de ses proches. Dans ses livres c'est certains qu'il écrit différemment. Béhatslah'a!
Pour l'avis séfarade(du hida), si pour lui la raison du motsi a pessah est qu'on n'a rien d'autre, la matsa devrait être aussi motsi si un chabbat on n'a pas de pain(un retour de vacances, un chabbat que l'on doit passer en Espagne où le pain de la boulangerie n'est pas permis contrairement à la France..). Si avoir du pain cacher même pendant chabbat en Israel est très facile(on peut porter donc prendre chez un voisin), en Europe ou ailleurs ca peut être plus compliqué. J'avais même entendu dire qu'il était préférable de faire motsi sur la matsa pour un séfarade que sur le pain fait par un non juif. Pour ce qui est de la pizza, ne faut il pas discerner le poids de la pizza et poids de la pâte? Comme pour un gâteau(fraisier en particulier) il y a je crois une différence entre les séfarades et les achkénaz(les uns ne comptent comme mézonot que le poids de la pâte les autres l?ensemble). Outre la bénédiction cela aura aussi des conséquences pour le manger en dehors de la soucca.
Apparemment l'avis disant de faire mézonot pour les séfarad en dehors de Pessah est du Hida. Cependant, l'avis du rav Obadia Yossef et ce qu'il conseille( bien qu'il reconnaisse que qqn qui suit le hida a sur qui s'appuyer) est de faire Motsi toute l'année. Pour preuve sur son site: http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=1815 Il indique aussi que tant que le pain n'est pas entré à la maison la bénédicton de la matsa reste Motsi même d'après le Hida( ce qui est bien pratique quand pessah sort un vendredi soir comme ce fut le cas en Israel pessah dernier). Le Rav Sitruk dans une de ses cours(http://www.chiourim.com/la_belle_le%C3%A7on_de_rattrapage_de_pessa%27h_ch%C3%A9ni5155.html) pose la question très intéressante de savoir pourquoi pessah chéni fut institué un mois après Pessah. Pour se purifier( même si on est devenu impure la veille de Pessah), on n'a pas besoin d'un mois ! Et il explique que le premier Pessah chéni était un an après la sortie d'Egypte. Si cette date a été choisie c'est parce que les provisions que les hébreux avaient à la sortie d'Egypte leur avaient durées un mois. Et la manne commença a tombé après, c'est a dire la date de Pessah Chéni. Ainsi, le souvenir de la sortie d'Egypte était bien plus fort dans leur esprit pendant le premier mois tant qu'il mangeait leur "pain" fait en Egypte. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre cet bel enseignement et l'avis du rav Mordehai Elihaou. Visiblement son avis colle bien à l'histoire.
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.